Si_tu_moublies_c1  20190128_130350 

Roman/Comédie romantique

Charleston

Paru le 22 Janivier 2019

350 pages

Résumé:

« Vingt ans plus tard, tu en es toujours là : te perdre à retrouver Joachim ! » Il suffit parfois d'un simple coup de sonnette pour que tout s'emballe.

Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu'au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher cinq millions d'euros en petites coupures. D'où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d'adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l'aider. Et les ennuis commencent.

Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d'adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi !

Mon avis:

2015/Paris. Violette a 38 ans et mène une vie bien réglée. Elle est médecin et est mère célibataire de deux jumeaux Cheyenne et Ulysse. Tous les trois partent dans le Sud pour retrouver son ex-mari, le père des jumeaux. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Violette est arrêtée à la gare puis un coursier frappe à sa porte. Ce coursier, elle le connaît bien. Il s'agit de Joachim Calderone, son amour de jeunesse. Il lui demande de cacher des énormes cartons dans lesquels il y a des billets de banque... Jo est-il devenu un criminel? Violette décide de mener l'enquête...

1991. Dans son journal, Violette raconte sa jeunesse mais surtout son amour pour Joachim, celui qui a fait chavirer son coeur pour la première fois. Une histoire faite de "je t'aime, moi non plus" qui va durer des années jusqu'à ce qu'il disparaisse...

Ce livre nous replonge dans nos souvenirs de jeunesse, nos premiers émois. Il nous parle des premières relations, de l'amour d'une mère, de la famille mais surtout du poids du passé, des secrets et des actes manqués. Violette est un personnage attachant, qui aime les gens et sa famille. Je me suis beaucoup identifiée à elle car nous avons beaucoup de choses en commun. Moi aussi j'étais dingue de Luke Perry (soupir) et je suis maman de jumelles (entre autres). C'est une histoire très dépaysante, on voyage de la France à la Californie en passant par l'Espagne entre 2015 et les années 1990. Tonie Behar mêle avec brio l'humour et l'émotion. Bref, vous serez surpris par les révélations, vous allez rire, vous serez émus. Cette comédie romantique est à la fois drôle, touchante et nostalgique. J'ai passé un doux moment de lecture!

"Si tu m'oublies", je serai là...

À bientôt,

Elodie

"On a beau se fabriquer une existence réglée comme du papier à musique, la vie se met parfois à jouer sa propre partition."