9782226439062-j  20190115_130442  

Roman

Albin Michel

Paru le 02 Janvier 2019

160 pages

Résumé:

Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n’a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu’Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller.

Entre mensonge et trahison, amour, amitié et rivalité, le puzzle d’un trio apparemment parfait s’ouvre sur leurs failles et leurs secrets. À la fois intimiste et ouvert aux grands enjeux du monde, Les imparfaits entrelacent avec une grâce et une subtilité rares les émotions, les relations, les leurres que nous entretenons autant avec ceux que nous croyons connaître qu’avec nous-mêmes.

Mon avis:

Londres. Gamal se demande pourquoi son ami Howard se rend à Positano, le village où sa femme Clara s'est volatilisée et où elle avait passé son enfance. Àprès 30 ans de vie commune, elle est partie et cela fait 5 ans. Gamal et Howard sont amis depuis 50 ans, ils sont comme des frères. Mais, ce sont deux personnes qui aiment la même femme... 

Où est Clara? Pourquoi est-elle partie? Qui est cette fameuse Rimah qui semble faire pencher la balance de leurs sentiments et que Gamal a connu lorsqu'il était reporter de guerre? 

Un trio. Un couple et le meilleur ami. C'est à roman à trois voix où chaque personnage nous donne ses sentiments face à cette histoire et qui nous emmène dans une histoire d'amour et d'amitié complexe tout comme le sont ces sentiments. On passe d'ailleurs par une foule de sentiments au cours de la lecture. On y parle de trahison, de jalousie, de rivalités, d'amour et d'amitié mais surtout de la complexité des relations humaines qui est d'ailleurs très bien retranscrits par l'auteure grâce à sa jolie plume et ses mots simples. J'ai trouvé vraiment touchant le journal de Clara où elle nous raconte comment elle en est arrivée là. Tout tourne autour de secrets, de non-dits et de mensonges qui petit à petit viennent gangrener les relations de chacun qu'elles soient amicales ou amoureuses. Faisons nous les bons choix? Le temps file si vite et celui passé est définitivement perdu...Une renaissance, un renouveau est-il possible? Chaque personnage a ses qualités comme ses défauts et je pense que chacun pourra s'y retrouver. Bref, par cette courte histoire, Sandrine Yazbeck nous emmène dans une histoire touchante, dans un trio dont les choix de vie ne sont pas forcément les bons mais après tout ils sont "Les imparfaits"...comme tout le monde...

À bientôt,

Elodie

"Elle avait choisi un homme dans lequel elle avait revu son père, pour lui assigner le seul rôle masculin qu'elle connaissait: la protéger. Mais un mari n'est pas un père, Gamal moins que tout autre, et il avait fallu une vie à Clara pour le comprendre."

téléchargement