9782714478672ORI  20190127_132318

Roman

Le Cercle Belfond

Paru le 24 Janvier 2019

368 pages

Résumé:

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.

À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ? 

Mon avis:

New-York. Sunshine Mackenzie a 35 ans, elle vit avec son mari dans un grand loft à Tribeca. Elle évolue dans un milieu branché depuis quelques temps. Elle est présentatrice de "A little Sunshine", une chaîne de cuisine qui fait un carton sur YouTube. Mais, Sunshine en réalité, ne sait pas cuisiner et ce ne sont pas ses recettes qu'elles proposent. Le jour où un tweet est posté en révélant la supercherie, son monde s'écroule. Qui lui veut du mal? Au revoir les abonnés, son émission, son loft, son mari...

Comme tout le monde lui tourne le dos, elle décide de se rendre dans les Hamptons pour un retour aux sources dans son village d'enfance. Elle va y retrouver sa soeur qui ne voit pas d'un si bon oeil son retour parmi eux... Que va devenir Sunshine? 

C'est un travail sur elle-même qu'elle va devoir faire entourée de ses souvenirs...

Sunshine est la narratrice de ce livre, elle parle aux lecteurs et confie son histoire. J'ai trouvé ce personnage très agaçant au début du livre car elle semble spectatrice de son histoire puis j'ai ressenti de la colère à son égard et enfin de l'empathie. Elle a connu la gloire, puis plus rien et le retour dans sa famille est difficile. Elle nous raconte sa descente aux enfers. On ressent dans cette histoire le pouvoir des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Tweeter, on vogue sur des sujets dans l'air du temps, des réseaux où l'on expose sa vie comme une mise en scène, on ment, on triche... Il ne faut pas oublier qui l'on est vraiment, savoir se retrouver et revenir au naturel...Tout le monde a le droit à une deuxième chance, il suffit de la saisir... C'est un livre à lire si vous n'avez pas faim sous risque d'avoir une petite fringale et d'avoir envie de déguster tartines et tartes à la tomate. Bref, c'est une petite histoire feel-good sympathique qui se lit vite, à découvrir pour un bon moment de détente.

"Hello, Sunshine" ou plutôt goodbye Sunshine...

À bientôt,

Elodie

"Je pensais qu'il fallait courir, aussi vite et loin que possible, pour s'éloigner de nos anciens nous. Je n'avais pas compris que c'était le meilleur moyen de se retrouver exactement à son point de départ."

téléchargement (1)