Par_temps_damour_et_de_guerre_c1  20190121_102243 

Roman

Charleston

Paru le 13 Novembre 2018

439 pages

Résumé:

1937. L'Angleterre se prépare à la guerre, et la jeune Grace Hamblin va se marier. Mais alors qu'elle est sur le point de s'engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu'elle sait ne jamais pouvoir épouser.

1973. Trixie Valentine tombe amoureuse du leader d'un groupe anglais de rock qui passe l'été sur la petite île au large de Cape Cod où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve de grandes villes, de bruit et de passion dévorante. Surtout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s'occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu'elle a quitté l'Angleterre avec son mari à la fin de la guerre.

Mon avis:

1973. Les rumeurs vont bon train depuis que la jeune Trixie Valentine est amoureuse d'un rockeur Jasper Duncliffe sur l'île de Tekanasset. Grace sa mère, la soutient mais avec son père Freddie les choses sont plus difficiles. Cependant, le frère de son amoureux est mort et Jasper doit partir en Angleterre pour assurer ses devoirs. Il quitte Trixie.

1933. Grace est une jeune fille, elle a 14 ans et tombe éperdument amoureuse de Lord Rufus Melville. Mais, il est plus âgé et elle n'ose avouer son amour. Elle passe ses journées avec Freddie son ami de toujours. Passionnée par les abeilles, elle continue sa vie et devient apicultrice et va se marier avec Freddie...

Mère et fille ont bien plus en commun qu'on ne le pense...

J'ai adoré l'importance des abeilles au coeur de l'histoire. Ces insectes sont fascinants. Trixie est une jeune fille rebelle, passionnée et libre tout comme sa mère l'était. Ce livre nous parle de l'histoire d'amour d'une jeune fille dans une société en pleine émancipation et celui de sa mère au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Ces femmes qui ont le coeur brisé comme si l'histoire se répétait. Le sentiment amoureux est un sentiment complexe et biensûr pour toutes les générations confondues. Et les hommes dans cette histoire? Ils sont deux hommes Rufus et Jasper qui ont peur d'assumer leurs choix et le troisième semble changer à tout jamais par la guerre. Mais les secrets vont bientôt ressurgir. Le dénouement est quant à lui très émouvant. J'ai trouvé quelques longueurs dans cette histoire et j'ai préféré la deuxième et la troisième partie. Bref, c'est une histoire qui nous plonge dans les tourments de l'amour, ceux d'une mère et de sa fille pour qui le verbe aimer est difficile à conjuguer...

Grandir "Par temps d'amour et de guerre"

À bientôt,

Elodie

"Elle savait que, malgré la terrible souffrance, le coeur continuait d'aimer. C'était la beauté de l'amour."

téléchargement