9782266287869ORI  20190131_143223

Thriller

Pocket

Paru le 10 Janvier 2019

408 pages

Résumé:

Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort…
Vivian et Matt Miller sont les heureux parents d’une famille bourgeoise américaine : quatre enfants qui fréquentent les meilleures écoles de la région, une belle maison, un travail épanouissant… Mais ce bonheur familial bascule quand Vivian, analyste à la CIA, découvre une photo de son mari parmi les « agents étrangers dormants » qu’elle doit débusquer sur le territoire américain. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.

Mon avis:

Seattle. Vivian mène une vie parfaite avec son mari Matt. Ensemble, ils ont 4 enfants. Elle est analyste du contre-renseignement de la CIA, il est ingénieur logiciel. Vivian travaille sur une grosse affaire de démantèlement d'un réseau d'agents dormants russes. Leur vie paisible s'écroule lorsqu'elle découvre dans une des fiches de ces agents le visage de son mari...  Est-il une cible ou bien est-ce elle? Matt lui révèle qu'il est espion et qu'il travaille pour les Russes depuis 22 ans. Sa vie est fondée sur un mensonge, des mensonges?

J'étais déjà prise par l'histoire dès la page 27! Un foyer parfait, une révélation et tout vole en éclats. On oscille entre vérité et mensonges, Vivian s'interroge sur ce que son mari a bien pu lui cacher d'autres et se demande ce qu'elle doit faire. Elle se penche alors sur ses souvenirs, ceux de la rencontre, de leur mariage, de leurs enfants...en essayant de trouver la faille. C'est un thriller d'espionnage digne de James Bond avec ces agents secrets. Qui est vraiment cet homme qui lit des histoires aux enfants, qui joue au ballon et qu'elle aime éperdument? On entre dans le quotidien de ce couple et on a ces sentiments ambivalents d'amour et de trahison, de colère et de compréhension. Sauver son couple et sa famille ou sauver sa patrie? Qu'auriez-vous fait à sa place? Et si toute notre vie n'était faite que de faux semblants? C'est assez déroutant et j'ai adoré ça. Bref, c'est un thriller sous haute tension qui nous fait sombrer dans la paranoïa autant que son personnage principal... Manipuler ou être manipulé...

Vous saurez bientôt "Toute la vérité"...

À bientôt,

Elodie

"Ce petit rectangle en apparence si insignifiant, si minuscule, mais qui renferme tant de pouvoirs. Le pouvoir de réparer, mais aussi le pouvoir de détruire. Un peu comme le mensonge, quand on y pense."

téléchargement