9782226439772-j  20190130_103907

Roman 

Albin Michel

Parution: 06 Février 2019

240 pages

Résumé:

« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »
Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. 
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…

Mon avis:

Paris/2016. La Seine est en crue. Une mini apocalypse semble s'abattre sur Paris. Gaspard travaille dans un restaurant particulier qui s'appelle le FlowerBurger dans la cale d'une péniche dont seuls les habitués peuvent entrer. On y mange des burgers aux fleurs. Mais, Gaspard ne va pas bien depuis que Carolina l'a quitté et la vente de la péniche familiale est plus qu'imminente... Sous un pont, il tombe sur une sirène, "Un monstre de beauté" appelée Lula. Blessée, il l'installe dans sa baignoire. Sa vision du monde va être chamboulée...

Mais quelle jolie histoire! Quelle merveilleuse dose d'amour! Vous entrerez au FlowerBurger, une endroit féerique avec des licornes en bois et une ambiance joyeuse, vous allez rencontrer divers personnages: Lula la sirène, Rossy la gentille voisine qui offre des Kinder, Johnny Cash le chat, le Docteur Milena, Henri l'ami de Gaspard... Lire cet auteur, c'est lire dans une bulle, s'enfermer dans un cocon de bien-être que l'on a pas envie de quitter. Gaspard, englué dans ses souvenirs qui l'empêchent d'avancer va au côté de Lula se métamorphoser. Cette histoire nous montre qu'il faut croire en ses rêves et nous parle de deuil, de mort mais surtout d'Amour. Il y a des passages drôles et d'autres mélancoliques. Le message est si puissant que j'étais vraiment émue en tournant la dernière page. Que dit la légende? Une sirène ne fait-elle pas périr les marins grâce à son chant mélodieux? Bref, ce conte moderne ne laissera pas le lecteur indifférent. De son écriture poétique, Mathias Malzieu nous livre une histoire hors du temps.

"Une sirène à Paris" va vous ensorceler...

À noter que ce livre devrait être adapté bientôt au cinéma.

À bientôt,

Elodie

"Tout recommencer. Réinventer sa vie, ailleurs. Devenir quelqu'un d'autre. Brûler le passé.
Apprendre une autre langue, oublier. S'oublier. Faire sauter la banquise!"

images