9782355847370ORI  Screenshot_20190216-123137_Instagram

Roman noir

Sonatine 

Parution: 07 Février 2019

352 pages

Résumé:

Au milieu de l’hiver glacé du Colorado, ce portrait d’une communauté traumatisée est noir, intense, poignant : une révélation !

Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

Mon avis:

2005. Tout commence par la découverte du corps de Lucinda Hayes 15 ans. Elle a été retrouvée morte dans l'aire de jeux de l'école primaire de la petite ville de Broomsville dans le Colorado. La ville est en émoi. Parmi eux, il y a Cameron  dont Lucinda était l'obssession. C'est un jeune homme, renfermé et mal dans sa peu qui s'évade grâce au dessin. Son père Lee Whitley était officier de police jusqu'à sa disparition soudaine le laissant seul avec sa mère. Puis, il y a Jade, une jeune fille gothique qui est apaisée par la mort de Lucinda. Elle la détestait. Enfin, il y a Russ, le flic. Il enquête sur son premier meurtre. C'était l'ami du père de Cameron... Tous ont des secrets prêts à exploser. Mais, qui a tué Lucinda?

L'histoire de ce roman noir se déroule sur 3 jours. C'est une histoire à trois voix où chacun raconte sa version des faits et où chaque histoire s'entremêle autour du meurtre de Lucinda. Le plus de ce roman réside dans la psychologie des personnages, qui est fouillée, décortiquée... D'ailleurs, de ce fait j'ai trouvé le rythme assez lent surtout lors de la première partie. On est dans une petite ville où tout le monde se connaît et se côtoie mais où chacun fait bonne figure et essaye de faire face mais derrière cette façade il y a un côté beaucoup plus sombre que l'on ne veut pas laisser transparaître. Admiration, jalousie, amour, haine... Chaque personnage a quelque chose d'étrange, a des pulsions plus ou moins inassouvies et du coup le doute est semé dans la tête du lecteur. Il y a un côté voyeuriste à cette histoire et j'ai souvent eu cette impression que j'en étais le témoin. L'atmosphère est sombre, pesante, sous tension et le dénouement pousse à la révélation de chacun. On avance dans cette histoire on se demandant où l'auteure veut nous mener et on se pose tout au long de la lecture la question sur l'auteur du crime même si l'enquête n'est pas vraiment au centre de l'histoire. Bref, ce roman noir vous ravira par le coté psychologique approfondi des personnages dans ce petit village où les non-dits sont sur le point d'exploser...

Elle a été retrouvée "Dans la neige"...

À bientôt,

Elodie

"Lucinda était morte, et sa mort s'était déposée sur les toits des maisons comme la neige de la nuit précédente."

téléchargement