Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
19 février 2019

Agnès Martin-Lugand (Véronique Grisseaux&Cécile Bidault "Les gens heureux lisent et boivent du café"

Les_gens_heureux_lisent_et_boivent_du_cafe_poster  20190218_102251 

Roman graphique

Michel Lafon

Paru le 31 Janvier 2019

126 pages

Résumé:

« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément, douloureusement, Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint de reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.

Mais à fuir avec acharnement la vie, celle-ci finit par vous rattraper.

Mon avis:

Ma chronique publiée sur le livre:

Je m'appelle Diane, j'ai 32 ans. J'ai perdu mon mari Colin et ma fille Clara dans un accident de la route. Ils sont partis depuis un an, je n'ai plus envie de me battre ni de vivre. Chaque chose me fait cruellement penser à eux. Avant, je tenais un café littéraire avec mon ami Félix mais je n'ai plus l'envie, il se débrouillera sans moi. Je dois partir loin, loin de tous, loin des souvenirs pour guérir, pour vivre car il n'y a plus de "je", il n'y a plus de "il" ni de "elle", plus de "nous". Je choisis un petit village d'Irlande qui s'appelle Mulranny sur un coup de tête. Je vais faire la connaissance de gens biens mais surtout la connaissance d'Edward, un homme rustre, bougon et au sale caractère... Avais-je besoin de ça? Vais-je aller mieux? Vais-je réussir à reprendre goût à la vie?

Le sujet de ce livre est du déjà vu, un deuil, une femme éplorée, un homme bougon... mais l'écriture est simple, fluide. L'histoire nous emporte et l'on a envie de savoir le dénouement. C'est une histoire de deuil, de reconstruction, de résilience... J'ai vraiment dû mal à m'imaginer à la place de Diane et je n'ose imaginer combien il doit être difficile de continuer à vivre lorsqu'il n'y a plus personne qui nous pousse à nous lever chaque matin. Réagirais-je comme elle? Je n'en sais strictement rien... J'ai aimé parcourir l'Irlande, les pubs, me mouiller sous la pluie et faire ces rencontres au côté de Diane. C'est un petit livre de moins de 200 pages qui se lit très vite et facilement. Bref, c'est une jolie histoire bien que banale, très bien racontée et qui vous fera passer un bon moment de lecture. 

Mon avis sur le roman graphique:

Depuis que j'ai lu mon premier roman graphique, j'aime en découvrir un de temps en temps. Celui-ci reprend bien évidemment la même histoire que le roman. C'est avec plaisir que je retrouve les personnages que j'avais beaucoup aimé. Je trouve qu'il est très bien adapté et c'est l'idée que je mettais faite de l'ambiance, des personnages... Les illustrations sont claires, colorées et les personnages très bien représentés et expressifs. C'est très simple à lire et ça amène un petit plus pour ceux qui ont déjà lu le roman. Bref, ce roman graphique est une très bonne adaptation de cette jolie histoire.

À bientôt,

Elodie

"J'avais perdu ma chaîne avec mon alliance au cours de la soirée d'hier...et le vivais comme un drame,une seconde mort."

20190218_135214  20190218_135231  20190218_135241

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité