Reste_avec_moi_c1  20190218_102409 

Roman

Charleston

Paru le 09 Janvier 2019

318 pages

Résumé:

Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, le portrait inoubliable d'une femme qui fait le choix de la liberté... envers et contre tout.

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.

Mon avis:

1985/Nigéria. La famille de Yejide et celle d'Akin, son mari, ont pris une décision: comme Yejide est stérile, une nouvelle épouse fera un enfant à Akin. Yejide a toujours espéré avoir le mariage, la vie de couple qu'elle souhaitait. Elle et Akin, seuls pour toujours... On va suivre ce couple dans la tourmente de leur vie, dans leur désir infini d'avoir un enfant...

Je me suis tout de suite prise d'affection pour Yejide. On entre dans une histoire exotique et dépaysante où on ressent clairement la difficulté d'être une femme dans cette société africaine très patriarcale et où la polygamie est très présente. L'auteure a entouré son histoire de la politique des années 80 dans cette partie de l'Afrique où tout n'est que bouleversements. Cette histoire nous parle de la famille, du couple, de l'amour mais surtout de la maternité. Yejide est capable de tout pour avoir un enfant, quitte à se renier, se salir... Elle espère, elle se trompe, elle ne noie... C'est une femme forte et fragile à la fois qui aimerait tant bousculer les convictions de chacun et les traditions de tous. Désabusée, désemparée... Elle tentera le tout pour le tout. Son parcours est difficile, les charlatans n'attendent que ça... On a le point de vue de chacun, d'elle et de son mari. La culture africaine est quant à elle bien présente. Bref ce livre nous plonge dans l'histoire d'une mère, d'un couple qui vont enchaîner drame sur drame. Un livre sombre et émouvant.

"Reste avec moi" quoiqu'il adviendra...

À bientôt,

Elodie

"Aujourd'hui, je me dis que c'est pour ça que j'en suis venue à m'accomoder de chaque nouvelle étape que je franchissais dans l'ignominie, juste pour avoir quelqu'un qui me cherchait si je disparaissais."