Une_Pimprenelle_OK  20190223_161358 

Littérature jeunesse

ScriNeo

Paru le 17 Janvier 2019

144 pages

Résumé:

Quand un ange venu du ciel et une enfant s’allient pour leur propre survie… et pour aider les autres, contre leur gré ! 

Ange gardien au ciel, c’est le métier de Pimprenelle. Sauf qu’elle n’y comprend rien en humains. Elle n’arrête pas de faire des gaffes !
Envoyée sur Terre dans la peau d’une petite fille, elle doit continuer le boulot… mais sans ses pouvoirs !
Et pour sa première mission, elle découvre l’école, la méchante maîtresse Mlle Croquenjambe et surtout la pauvre Germaine…
Pimprenelle aimerait bien l’aider, mais comment faire quand on est une petite fille comme les autres… enfin presque ? 

Qui est l'auteur?

Emmanuelle Maisonneuve vit en Auvergne, au pied d’une montagne où l’air sent la liberté. C’est sans doute pour cela que ses héros sont libres de : Se débrouiller avec les moyens du bord, Trouver des solutions farfelues, Vivre des aventures extraordinaires ! Dans sa vie, Emmanuelle Maisonneuve a : Écrit des lettres pour les autres, vendu des crêpes, aidé des étrangers à parler français. Aujourd’hui, par l’écriture, elle vit comme ses héros…Après la trilogie à succès Tom Patate pour les 9/12 ans, Emmanuelle nous présente chez Scrineo une héroïne vraiment pas comme les autres. Pimprenelle, la petite ange fera rire les 8/10 ans, mais elle les fera aussi réfléchir…

De quoi ça parle?

Pimprenelle est un ange gardien mais pour comprendre mieux les humains, le grand chef des anges décide de l'envoyer sur Terre dans la peau d'une petite fille. À 9 ans, notre ange gardien va connaître les préoccupations des petits lecteurs de ce livre: la rentrée, l'école, elle va se faire une nouvelle amie Germaine qui n'aime pas l'école, elle va rencontrer l'autoritaire et méchante Mademoiselle Croquenjambe la maîtresse...et tout ça sans pouvoir magique! Pimprenelle a une mission, va-t-elle la mener à bien?

Mon avis:

Ce livre fait partie de la collection les coups de coeur de Cassandra O'Donnell, une auteure jeunesse que j'ai récemment eu l'occasion de lire. J'ai lu ce livre avec mon fils de 9 ans qui a beaucoup aimé cette histoire d'ange gardien. Les enfants de 8/12ans sont le public visé de ce petit roman. L'héroïne est attachante, l'histoire très amusante. La mise en page est simple et aérée avec quelques illustrations (cf les images ci-dessous) Pimprenelle a des parents excentriques, qui vivent dans un camion, qui ne savent pas cuisiner... mais pas de souci car Pimprenelle est une petite fille espiègle et bricoleuse et elle a plus d'un tour dans son sac! C'est une histoire sur l'amitié qui nous parle de gentils et de méchants et nous montre qu'il est important de faire ce que l'on aime dans la vie. Bref, ce livre jeunesse est un coup de coeur!

Attention "Pimprenelle descend du Ciel"...

À bientôt,

Elodie

"-Pimprenelle, tu es le plus mauvais ange gardien que le Ciel ait connu! Tu flanques des grands coups d'aile aux humains, tu leur balances des seaux de crottin... Tu leur fais même des croche-pattes!"

20190223_152318  20190223_152346  20190223_152411