9782355847196ORI 20190221_151030

Thriller

Sonatine

Paru le 14 Février 2019

336 pages

Résumé:

Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : « Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! » … puis plus rien. L’appel vient d’Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d’une sale affaire. Si Richards a décidé d’abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à cœur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse. Après avoir localisé l'appel, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d’Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens. Il est alors loin de se douter que la disparition d’Ida n’est presque qu’un détail dans une enquête qui se transforme bientôt en véritable cauchemar.

Mon avis:

Requiem...

Darian Richards est à la retraite, il était un enquêteur criminel émérite à Melbourne en Australie. Son téléphone sonne. Au bout du fil, Ida 18 ans qu'il a sauvé d'une précédente enquête. "Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps...'' Darian part, alors, pour la Gold Coast dans l'état du Queensland et ce qu'il va y découvrir est loin d'être imaginable. Deux corps sont immergés... Où est Ida?

Ce livre fait partie d'une série de livres. C'est mon premier et il peut évidemment se lire indépendamment. J'ai particulièrement apprécié ce flic borderline, sans foi ni loi dont la seule préoccupation est de faire avancer l'enquête peu importe les moyens utilisés mais les résultats n'est-ce pas ce qu'il compte? Darian va enquêter dans l'ombre de la police et pas à pas va essayer de remonter la piste de cette jeune fille disparue. C'est une enquête très bien ficelée dont chaque court chapitre nous laisse dans l'expectative du suivant. Les morts s'enchaînent. Observer, regarder, voir...mais ne surtout pas faire de conclusions hâtives. Qui est vraiment Estefan le petit ami d'Ida? Qui est Starlight? Le plus de ce thriller est son ton plein d'humour et ses terres australiennes mises à l'honneur. Les répliques sont piquantes et dynamisent ce roman noir. L'atmosphère est quant à elle lourde et pesante. L'auteur nous emmène dans les méandres d'une enquête sur un trafic de jeunes filles et au coeur du Deep Web. Bref, c'est un thriller sombre très réussi avec un personnage aussi original que son enquête.

Il est temps d'assister au "Requiem" et honorer leur mémoire...

À bientôt,

Elodie

"Si seulement les victimes cessaient d'arriver. J'étais jeune. plus tard, j'ai appris qu'elles ne cessaient jamais d'arriver."

images (3) 

Source photo:https://www.nacel.fr/sejour-linguistique/australie