Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 mars 2019

Fanny Chesnel "Le berceau"

9782081447899 20190222_125413

Roman

Flammarion

Paru le 06 Février 2019

272 pages

Résumé:

Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille, lorsqu’un coup de téléphone l’interrompt. Un crash d’avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d’une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n’a jamais foutu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme : il n’a plus que cette enfant en tête. Alors il part. À la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l’existence de son fils. À la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n’est simple dans cette histoire, mais il se lance, à plein régime, dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.

Mon avis:

Joseph Lecerf est sexagénaire. Il est veuf et il est en train de fabriquer le berceau de sa future petite-fille. Son fils Emmanuel et son gendre Béranger sont homosexuels et vont bientôt avoir un bébé grâce à une mère porteuse canadienne. Mais, Joseph apprend qu'ils ont eu un accident d'avion et qu'ils sont tous les deux morts. Que va devenir cette petite fille? Agriculteur, ne parlant pas anglais, il va se mettre en quête de trouver cette mère porteuse dont il ne sait rien... Direction le Canada.

On commence avec l'espoir d'un père puis le désespoir apprenant l'inéluctable et enfin l'espoir d'un grand-père qui va le guider pour retrouver son unique lien restant avec son fils décédé. Ce livre nous parle d'amour, d'homosexualité, de deuil mais aussi de procréation pour autrui, de famille et de la difficulté d'être parent. Cet homme venu de sa campagne normande devient touriste au milieu d'une autre culture. Sa rencontre avec Abigaïl, la future maman ainsi que sa demande d'adopter l'enfant... vont bouleverser sa vie. Heureux, conscient et épanoui, il aimerait profiter de cet enfant comme il n'a pas su profiter de ses propres enfants car la vie est ainsi faite. Outre le fait tout de même assez fort et parfois dérangeant de la paternité à l'âge d'être grand-parent, cette histoire et le dénouement sont très émouvants. Il y a des passages drôles où l'auteur mélange français, anglais et quelques expressions canadiennes. (Tabernacle!) Bref, sans aucun jugement, l'auteure nous fournit une histoire riche, touchante d'un homme brisé par le deuil qui va reprendre le goût de vivre grâce à un enfant.

Pourra-t-elle passer des nuits heureuses dans "Le berceau"?

À bientôt,

Elodie

"Oui, tu peux compter sur moi, ma petite, ne t'en fais pas, papy est là, je ne te laisserai pas tomber."

Source vidéo: https://www.editions-pygmalion.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce livre doit etre très touchant et a tout pour me plaire.<br /> <br /> Je note.<br /> <br /> Merci et Bon WE :)
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité