Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
10 mars 2019

Grégoire Delacourt "La femme qui ne vieillissait pas"

9782253100393-001-T  20190307_101038 

Roman

Le Livre De Poche

Paru le 30 Janvier 2019

224 pages

Résumé:

« À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté ; aucun cheveu blanc, aucun cerne ; j’avais trente ans, désespérément. »

Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et il y a Betty. Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant.

Mon avis:

La jeunesse éternelle...

Betty a un problème: elle ne vieillit pas... À 30 ans, son visage a encore les vestiges de l'enfance. Pareil à 33, à 40...elle vieillit de l'intérieur mais non de l'extérieur alors que la vie passe, son fils grandit, son mari vieillit... Où sont les rides et les cheveux blancs? 

La jeunesse éternelle est-elle une bénédiction ou une malédiction?

"Tu n'as pas changé", "C'est incroyable", "C'est une blague?"

C'est le premier livre de Grégoire Delacourt que je lis et je suis heureuse d'avoir découvert sa plume. Si d'ailleurs, vous avez des conseils concernant ses livres, je suis preneuse. C'est une histoire sur le fait de vieillir, c'est basique me direz-vous? Oui mais l'auteur a une façon particulière et bien à lui de la raconter. On va suivre cette femme de sa plus tendre enfance à l'âge de 63 ans. D'année en année, on va suivre son cheminement, ses premiers émois, les études, le travail, sa vie de famille... On se rend très vite compte que sa jeunesse a été marquée par la perte de sa mère et qu'elle va grandir avec l'ombre de cette maman qui plane, sa mère qui était en pleine fleur de l'âge et qui n'a pas eu le temps de vieillir... Je pense que soit on aime ce petit livre de 200 pages soit on passe à côté de l'histoire et de son message. Betty incarne le rêve de toutes les femmes dans cette société où le paraître est crucial et où le fait de vieillir est considéré comme le pire des ennemis. En tout cas, j'ai été surprise par la capacité de l'auteur à se mettre si bien dans la peau d'une femme. Bref, avec sa jolie plume et ses mots, l'auteur nous plonge dans une histoire inhabituelle mais pleine de mélancolie.

Connaissez-vous l'histoire de "La femme qui ne vieillissait pas"? C'est Grégoire Delacourt qui nous la raconte.

À bientôt,

Elodie

"Mais le bonheur, tout le monde le sait, est un invité fantasque. Il quitte parfois la table sans prévenir, sans raison."

Raquel32 

Source photo:https://nospensees.fr/5-habitudes-vieillir-plus-vite/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Terminé. Merci Elodie de m'avoir fait découvrir un si beau roman ! !!
Répondre
C
Je l'ai commencé hier, vivement ce soir que je le termine !!!! 😃
Répondre
C
Je n'ai pas lu encore un Delacourt. Celui ci pourrait bien me plaire. Un sujet tentant !<br /> <br /> Je note.
Répondre
N
Merci pour cet avis, il me tente bien. Je te conseille La liste de mes envies 😘
Répondre
C
Ah je le lirai celui-là. En espérant que l'auteur, même si ce n'est que son point de vue, évoque les conséquences et états d'âme que peuvent entraîner pareil phénomène. Car même si ne pas vieillir est le rêve de tous, cela doit quand-même être assez déstabilisant.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité