le-lion-et-le-pelican  20190304_141149  

Littérature jeunesse

Evalou

Paru le 10 Avril 2018

32 pages

Résumé:

Cet album présente un lion qui ne s’assume pas et qui veut par-dessus tout devenir un bon nageur. Le lion imagine alors une solution inédite: échanger ses pattes avec celles du pélican! Hélas, tout ne se passe pas comme prévu... Une histoire drôle qui enseigne aux enfants que l’on doit s’accepter tel que l’on est, même quand on ne gagne pas. On ne peut pas toujours tout réussir ! Le dessin parfaitement maîtrisé de Thorn, couplé à des textes percutants, donne un excellent album qu’on ne se lasse pas de lire et d’écouter.

Qui sont Gropapa et Thorn?

Thorn est tombée dans l'univers graphique dès son plus jeune âge. Coloriste chez divers éditeurs pendant quelques années, elle n'a jamais abandonné son amour du dessin, et l'envie de faire passer histoires et émotions par son trait. Elle vit à Bordeaux.

Gropapa est un bibliothécaire qui va au devant des écoles et autres PMI pour lire des d’histoires et stimuler la curiosité des enfants pour la lecture. De cette expérience en bibliobus est né un amour à raconter des histoires : celles qui font rire, celles qui font peur, celles qui font rêver. Gropapa, 40 ans est le (gros) papa de 2 fillettes avides d’histoires quotidiennes. Il vit en région parisienne.

De quoi ça parle?

Le lion est le roi de la jungle, le plus beau et le plus fort des animaux. Mais Diego le lion de cette histoire cache un secret à tout le monde, un secret honteux: il ne sait pas nager! Il use de beaucoup de stratagèmes pour le cacher mais il en a marre, il décide d'aller voir monsieur Pélican afin de lui demander ses pattes palmées. Alors oui, il peut désormais nager mais il ne peut même plus chasser... Quelle décision va-t-il prendre?

Mon avis:

Ce livre jeunesse est accessible dès 4 ans. J'ai lu ce livre avec mes filles qui ont 6 ans et qui aiment beaucoup les animaux de la jungle dont le lion qui est le personnage principal de cet album. Les illustrations sont sympas de jour comme de nuit. Qu'il est drôle ce Diego avec ses pattes palmées! J'ai aimé que l'histoire apporte une morale dont on peut parler avec les enfants. L'histoire nous dit qu'on ne peut pas toujours être le meilleur, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. L'essentiel est surtout de prendre du plaisir, de se contenter de ce que l'on a et surtout d'être fier d'être celui que l'on est. Ce lion si sûr de lui prend une bonne leçon d'humilité! Les enfants se poseront beaucoup de questions et finalement auront beaucoup d'empathie pour cet animal. Bref, c'est un chouette album à découvrir! 

À bientôt,

Elodie

20190304_181754  20190304_181905  20190304_181918