9782263159763ORI  20190305_105138

Roman/Développement personnel

Solar éditions

Paru le 17 Janvier 2019

304 pages

Résumé:

Fais confiance à la vie, Raphaëlle. Elle ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre.

Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l’a toujours rejetée. Lorsqu’elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé. Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ? Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ? Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s’installer dans la maison de son père et d’ouvrir ce lieu magique à d’autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie. Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s’ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie…

Mon avis:

Raphaëlle qui a 39 ans est peintre. Elle n'a plus envie d'aimer ni d'être aimée depuis son divorce. Alors quand on lui annonce que son père vient de mourir, elle se laisse submerger. Direction Giverny, la maison familiale baptisée ''Le Clos des Anges" sur les traces d'un père qui n'en a jamais été un...dans la maison que celui-ci lui a légué...

Elle va décider avec son amie Fanny de faire de cette maison une colocation. Helena, Grégoire, Claire, Jacob... La vie s'organise et au côté de chacun, Raphaëlle commence à entrevoir la lumière... Sa rencontre avec Paul, un ami de son père, changera bien des choses.

Voici un livre de développement personnel romancé. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, cette magnifique maison, Giverny et ses couleurs. On va suivre le cheminement de Raphaëlle qui est en proie à des crises d'angoisse et de cauchemars. Dans cette maison d'enfance, ses souvenirs rejaillissent et la haine farouche qu'elle a pour son père et cette douleur intérieure resurgissent. Elle doit faire la paix avec son passé, avec les souvenirs afin d'apprécier son présent et surtout d'envisager sereinement le futur. Elle voudra vendre la maison pour se défaire des chaînes qui la relient encore à son père. Paul est bien décidé à la convaincre du contraire et lui montrer la beauté des lieux. Raphaëlle va alors constituer un groupe de personnes où chacun va aider l'autre et apporter quelque chose. Sans en avoir l'air, ce livre nous donne un petit boost, une leçon de vie et nous montre la nécessité de VIVRE. Il nous parle du poids du passé, des blessures d'enfance, d'amitié, d'amour et de deuil. Bref, malgré le côté prévisible, j'ai trouvé que c'était une jolie histoire.

"Écoute la petite musique du Clos des Anges'' et vois ce qu'elle t'apporte...

À bientôt,

Elodie

"Être humain et respirer est à la portée de tous, mais être pleinement vivant demande un apprentissage lent et douloureux."

vivre-linstant-présent 

Source photo: https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/vivre-l-instant-present.html