9782702163498-001-T 20190321_095236

Roman

Calmann Levy

Paru le 06 Mars 2019

318 pages

Résumé:

QUAND LE BONHEUR N’ARRIVE PAS,
QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,
ET SI C’ÉTAIT L’HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ?
 
« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis
l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs.

Mon avis:

Paris. Romane a 39 ans, elle est médecin généraliste. Envahie par ses phobies qui la rongent au quotidien, elle s'empêche de vivre. Sa vie va basculer lorsqu'une patiente lui affirme l'avoir vue à Marseille. Impossible que ce soit elle mais alors qui est cette personne qui lui ressemble? Cette femme serait rousse, sa couleur naturelle... L'intérêt est trop fort, direction Marseille afin de retrouver cette énigmatique personne. Elle s'appelle Juliette Delgrange. Qui est-elle?

On fait la connaissance de Romane. Romane est une femme fragile qui voudrait à son âge s'émanciper de son père qui l'a élevée seul depuis la mort de sa mère mais aussi une femme qui a peur de tout et surtout de vivre. Au coeur d'Avignon, de Marseille et de Paris, on va suivre Romane dans sa quête improbable, dans ses interrogations, ses spéculations afin de découvrir qui est cette femme. Toute l'histoire tourne autour du mystère de Juliette. Puis soudain la rencontre, la vérité, des révélations, une demande, imaginer l'inconcevable et tout explose. Une vie, des vies qui volent en éclats... Découvrir une partie de soi mais aussi découvrir la maladie, sa vie basée sur des mensonges, le deuil... Un secret de famille ne tardera pas à être dévoilé. Julien Sandrel a le don de rendre des histoires tellement tristes en histoires merveilleuses, lumineuses et si pleines de vie. Car oui j'ai été émue mais j'ai aussi beaucoup ri. C'est un livre qui nous parle de quête d'identité (À quel point nos parents façonnent-ils nos vies?), d'amour, des liens familiaux et des choix de vie. Les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire, derrière une vérité s'en cache souvent une autre et j'ai adoré me laisser surprendre... Bref, encore une fois l'auteur signe une histoire émouvante, juste et pleine d'émotions!

J'ai ouvert les yeux et découvert "La vie qui m'attendait"...

À bientôt,

Elodie

"Chacune de nous sait que la porte qui vient de s'ouvrir va soulever un lot de non-dits, de douleur, d'immondices qu'aucune de nous n'avait jusqu'alors envisagé. Chacune de nous sait aussi que la porte ne pourra plus jamais se refermer."

Julien Sandrel

Roman Éditions Calmann Levy Paru le 07 Mars 2018 272 pages Inattendu, bouleversant et drôle,le pari un peu fou d'une mèrequi tente de sortir son fils du comaen réalisant chacun de ses rêves. AVANT. Thelma élève seule son fils, Louis, depuis sa naissance.

http://auchapitre.canalblog.com