Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
27 mars 2019

Roxane Gay "Bad feminist"

Bad-Feminist  20190318_095627 

Document

Points

Paru le 10 Janvier 2019

456 pages

Résumé:

Bad Feminist explore la politique contemporaine, la culture populaire, la sexualité, la race et l'histoire personnelle de Roxane Gay afin de souligner les multiples discriminations subies par les femmes.

Bad Feminist rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut s'épiler, chanter des chansons pop, être fan de téléréalité et militer pour les droits historiquement aliénables des femmes.

Bad Feminist marque le début d'un nouveau féminisme, décomplexé et libérateur.

Mon avis:

Qui est Roxane Gay?

Roxane Gay est née à Omaha, au Nebraska. Elle est la fille d'immigrés haïtiens installés aux États-Unis. Elle fréquente l'école secondaire de l'Académie Phillips Exeter au New Hamphire.

Inscrite à l'université de Yale, elle démarre un premier cycle qu'elle abandonne en dernière année, afin de suivre une relation en Arizona.. Après avoir complété son Bachelor Of Arts au Nebraska, elle obtient un Master of Art en écriture créative de l'Université du Nebraska Lincoln. En 2010, Roxane Gay obtient un doctorat en rhétorique et communication technique à l'université technologique du Michigan. Sa thèse, dirigée par Ann Brady, s'intitule Subvertir le poste de sujet : Vers un nouveau discours sur les étudiants en tant qu'écrivains et étudiants en génie civil en tant que communicants techniques.

Roxanne Gay se lance dans l’écriture d’essais dès l’adolescence. Son travail est alors fortement influencé par le viol collectif dont elle a été victime à l’âge de douze ans. Elle utilise également sa plume pour revendiquer sa bisexualité.

Bad Feminist

Moi, Genre et sexualité, Race et divertissement, Politique, genre et race, Encore moi

Ce livre est un recueil d'articles et d'essais que l'auteure a recueilli dans différents médias. On y parle de féminisme, de racisme, d'homophobie, de politique... Mais aussi de séries, de livres, d'actualités et surtout l'auteure nous fait part de son enfance, de son expérience comme femme de couleur en Amérique. Elle revendique haut et fort le droit d'être une Bad Feminist c'est à dire une femme avec ses imperfections, ses différences mais tout compte fait humaine! C'est pour quoi elle parle de "mauvais" féminisme. Pourquoi il n'y aurait qu'un seul féminisme et non plusieurs? L'essentiel n'est-il pas la finalité? Vous l'aurez compris, elle nous parle de féminisme mais pas que... Il est d'ailleurs dommage que certaines parties soient bien trop longues et aurait pu être abrégées afin d'aller à l'essentiel... Le ton n'est pas du tout moralisateur, c'est même assez déculpabilisant. J'ai beaucoup aimé toutes les références américaines qu'elle cite. Bref, c'est un livre "spécial" qui ne plaira pas aux plus féministes d'entre vous mais pour celle qui cherche un juste milieu, il sera le livre parfait à découvrir!

Mieux fait être bad que nothing...

Et vous, quelle héroïne vous inspire ou vous a inspiré?

À bientôt,

Elodie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Scarlett O Hara pour moi
Répondre
G
Simone Veil 🤩
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité