9782226439857-j  20190327_113057 

Roman

Albin Michel

Paru le 27 Février 2019

288 pages

Résumé:

Lorsqu’elle apprend qu’elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d’une vie riche d’expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu’elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l’illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu’à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu’enfin ils ne s’empêchent plus de rêver et écoutent battre leur cœur. Car savoir qui on est, c’est savoir où on va… sans redouter les obstacles qui vous font grandir !

Mon avis:

Cap Fréhel. Jacqueline est octogénaire. Au crépuscule de sa vie, elle pense à Margaux sa petite-fille et Alexandre le petit voisin qu'elle a vu grandir. Elle se rend compte qu'elle ne les voit que très rarement. Margaux travaille dans la chocolaterie familiale et Alexandre est interne en médecine. Chacun mène une vie à 100 à l'heure et est bien trop occupé pour venir voir une vieille dame. Mais Jacqueline a plus d'un tour dans son sac. Son but? Les voir réunis et leur faire ouvrir les yeux sur ce qui est important dans la vie...

Alexandre est épuisé par son travail stressant et les préparatifs d'un mariage qui vont bien trop vite. Margaux a un planning de ministre, cumule les déplacements dans le monde. Jacqueline sait que la fin est proche et ne veut pas laisser les choses telles qu'elles sont. Un brin excentrique, pleine d'espièglerie et possédant une belle philosophie de vie, elle va tenter le tout pour le tout pour arriver à ses fins, menant Alexandre et Margaux jusque Cuba et ses parfums envoûtants. Elle veut les voir rire, danser, rêver, pimenter leur vie et surtout vivre! Il faut parfois savoir se tromper pour avancer, profiter de la vie et du moment présent mais aussi profiter de ses proches avant qu'il ne soit trop tard et laisser les souvenirs nous envahir qu'ils soient bons ou mauvais. Merci Sophie Tal Men pour le partage des recettes à la fin du livre et tous ces jolis dictons qui parsèment le livre! Bref, cette lecture gourmande dans le milieu du chocolat est légère, pleine de vie et simple mais qui, ma foi, fait du bien!

Sachez "Qui ne se plante pas ne pousse jamais"...

À bientôt,

Elodie

"Elle n'avait aucun regret. Sa seule inquiétude: partir avec ce sentiment que le monde ne tournait pas rond. Un monde craintif, pressé. Un monde qui empêchait de rêver."

Sophie Tal Men

Roman Le Livre de Poche Paru le 10 Mai 2017 256 pages Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n'a jamais quitté sa Grenoble natale.

http://auchapitre.canalblog.com