Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
1 avril 2019

Laure Naimski "La guerre en soi''

9782714480972ORI  20190321_100000 

Roman 

Belfond

Paru le 07 Février 2019

144 pages

Résumé:

Paul est un garçon fugueur. Dans sa ville au bord de la mer affluent des hommes qui espèrent franchir la frontière. Avec eux, Paul a trouvé son combat. Une camionnette, des affiches à coller la nuit en catimini. L’ordre aux habitants de ne plus tirer les rideaux sur ceux qui rôdent sous leurs fenêtres. Un jour, Paul disparaît définitivement. Louise se tient debout dans le cercle. Ses mots éclatent : « Mon fils est mort. Il avait vingt-sept ans. » Louise cherche un coupable. Sur la plage balayée par un vent glacial, elle épie un homme à vélo, parmi ceux qui fuient la guerre…
 
À travers l’histoire de Louise et de Paul, Laure Naimski nous plonge de manière vertigineuse dans un deuil impossible attisé par la figure de l’étranger. Un roman puissant dont l’écriture aiguisée traque les symptômes d’une guerre en soi.

Mon avis:

On découvre Louise dans un groupe de parole. Elle a élevé son fils seule à la mort de son mari il y a 10 ans. Elle a aujourd'hui 56 ans et son fils Paul est mort. Il allait avoir 27 ans. Elle conserve ses cendres à la maison en toute illégalité. Elle va alors nous parler de sa mère, son frère Matthieu, de son fils Paul, de ses fugues et surtout son combat auprès de ceux qui fuient leur pays et espèrent une vie meilleure. Son fils avait dévoué sa vie à sa cause, celle des migrants. 

Les phrases sont courtes, le ton est mordant. J'ai eu du mal à m'adapter à la plume de l'auteure. Louise est la narratrice de cette histoire, une histoire soufflée à demi-mot. C'est une femme qui manque de tendresse dont la solitude, le manque, l'ennui et le silence mais surtout la mort de son fils tue à petit feu. On plonge avec elle dans ses souvenirs, on écoute ses confessions. J'ai ressenti beaucoup de rancoeur, d'amertume et même de la folie en cette femme. On va la suivre dans sa quête, dans cette non acceptation de la mort de son fils, dans cette impossibilité à faire son deuil, une quête qui va la mener au coeur de la misère humaine, des migrants... La mer est un symbole important dans cette histoire. Je pense que je suis globalement passée à côté de ce roman mais je ne doute pas qu'il trouvera des lecteurs à qui il conviendra et dont le message du roman fera écho. Bref, ce roman n'aura hélas pas su me conquérir...

Combattre "La guerre en soi"...

À bientôt,

Elodie

"Je ne sais pas, je ne sais plus. Et pour finir je m'y résigne.''

téléchargement 

Source photo:https://www.cremedelamer.com/brand-story

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité