Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
3 avril 2019

Nicolas Koch "Un fruit amer"

téléchargement  20190328_124935  

Thriller

De Saxus

Paru le 28 Février 2019

498 pages

Résumé:

Un thriller étouffant dans la chaleur de l'Amérique du Ku Klux Klan.

Comté de Woodbridge, Alabama, 1963. 
En pleine ségrégation raciale, le Ku Klux Klan répand la terreur au nom de la suprématie blanche alors que la communauté noire fait entendre sa voix pour obtenir plus de droits. C'est dans ce contexte explosif qu'un fait divers va mettre le feu aux poudres. Un matin, le corps d'une jeune blanche violée et battue à mort est retrouvé dans les bois. Elle n'est autre que la fille d'un riche entrepreneur de la région qui est lui-même membre du Klan. 
Qui a bien pu la tuer ? Pour les autorités, ça ne fait aucun doute : c'est l'œuvre d'un Noir. Peu avant le drame, la victime avait écrit au FBI, car elle craignait pour sa vie. Le Bureau dépêche alors sur place l'un de ses agents afin de tirer l'affaire au clair. Ce dernier va découvrir qu'elle a été tuée et il va se retrouver au cœur de la haine des hommes, face à une vérité dérangeante...

Mon avis:

Alabama/1963. Une jeune femme blanche est retrouvée sauvagement assassinée dans le petit comté de Woodbridge. Il s'agit de Meredith Clarence; son père est patron d'une grosse société de construction. Qui est le tueur? Pourquoi? Pour les autorités du coin, les seuls capables de telles violences sont les noirs, il ne peut s'agir que de l'un d'entre eux...

Paul Wesley, journaliste au Woodbridge Ledger et l'agent du FBI Dwayne Olsen ne sont pas de cet avis. Peu avant la mort de Meredith, ils avaient reçu une lettre dans laquelle elle disait "Je crois que je suis en danger." L'enquête est trop rapidement bouclée et intrigue l'agent du FBI.

Le ton est donné: ségrégation raciale à l'époque du Ku Klux Klan dans les années 60, racisme, différence de classe sociale, xénophobie... Il y a ceux qui exècrent les noirs et d'autres qui se battent pour leur cause. Un flic et un journaliste ont bien décidé de mettre un pied dans la fourmilière en enquêtant sur le meurtre de cette jeune femme mais cette enquête à haut risque risque bien de mettre le feu au poudre. Car l'on est bien dans une période sombre de l'Histoire américaine où l'esclavage et le KKK sont sensés ne plus exister. Hélas, certaines mentalités n'ont pas changé même si Martin Luther King oeuvre. C'est un livre assez dense mais qui se lit rapidement tellement il est captivant. Comment agir alors que même les policiers sont du côté obscur? Mais la vérité n'est pas forcément blanche ou noire. Horreurs, violences des mots et des actes... Rien n'est épargné au lecteur. Bref, c'est un thriller sous haute tension, difficile de par le sujet qu'il traite mais vraiment captivant.

Une enquête comme "Un fruit amer"...

À bientôt,

Elodie

"C'était un jour comme les autres, enfin il lui semblait ainsi. Hormis ce truc qu'il ne pouvait caractériser et empuantissait l'air. Un sale pressentiment. Duke savait que, dans la chaleur du Sud, une minuscule étincelle pouvait engendre un incendie incontrôlable."

220px-Klan-in-gainesville 

Source photo:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça le fait frémir aussi ! Je note
Répondre
V
j'ai adoré ce livre un très bon premier roman, très bien mené, et j'ai adoré le patagzer avec toi ;)
Répondre
C
Il doit être très angoissant ce thriller. "Ku Klux Klan" . Ce seul nom me fait frémir 😦. Il est arrivé que je regarde des reportages les concernant, et j'en attrape des palpitations.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité