Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 avril 2019

S.K Tremayne "Juste avant de mourir"

9782258150751ORI  20190403_112858 

Thriller

Presses de la cité 

Lu grâce à Be Polar

Paru le 21 Mars 2019

400 pages

Résumé:

Pourquoi tu m'as fait ça, maman ?

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de se
suicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.

Mon avis:

Devon. On fait la connaissance de la famille Redway qui vivent dans une ferme isolée dans la lande du Devon: Kath, Adam et Lyla, une petite fille qui est atteinte du syndrome d'Asperger. Depuis qu'elle a eu un accident un jour de verglas, Kath souffre d'amnésie rétrograde et ne se souvient plus des quelques jours qui se sont déroulés avant. D'ailleurs, depuis plus rien n'est pareil: sa fille joue avec des animaux morts et dessine des motifs sur le sol et dit avoir vu un homme rôder et surtout Adam semble avoir changer, il émane de lui beaucoup de rancoeur et de colère. 

Le passé refait surface, la mémoire lui revient par bribes. Pour ses proches, Kath n'a pas eu d'accident; elle a tenté de se suicider... Vraiment? Pourquoi se sent-elle en danger?

Le décor de ce livre est magnifique: les landes anglaises et sa nature sauvage, les paysages arides... Kath et Adam semble être un couple ordinaire et routinier mais l'accident va basculer les choses. L'atmosphère de ce livre (ce que j'ai le plus aimé) est sombre et énigmatique. Tout semble étrange que ce soient les personnages, les lieux... L'auteur a inséré un fond de superstition et d'occultisme à son histoire qui renforce ce sentiment. On avance dans ce livre avec un pressentiment dérangeant, comme une ombre par dessus notre épaule car des événements étranges se produisent et Kath va comprendre peu à peu la terrible et dérangeante vérité. Elle va devoir essayer d'imbriquer ses souvenirs pour savoir ce qu'il s'est réellement passé. Elle sera d'ailleurs aidée par Tessa sa belle-soeur. Elle garde en elle un sentiment de culpabilité, son couple vole en éclats, sa fille atteinte du syndrome d'Asperger va de plus en plus mal, cette petite fille qui fait face à un secret, qui est rejetée des autres et dont les parents acceptent difficilement sa différence. Bref, ce thriller d'atmosphère est vraiment bien mené et je n'ai pas vu venir le dénouement. Une chose est sûre ne faites confiance à aucun personnage, chacun a sa part de mystères...

Qu'a-t-elle fait "Juste avant de mourir"?

À bientôt,

Elodie

"Ce sont mes mots. Si je ne me souviens pas de les avoir pensés ni couchés sur le papier, c'est bien mon écriture. Le doute n'est pas permis. J'ai essayé de me tuer."

balade-a-la-frontiere-de-l-angleterre-et-de-l-ecosse-le-long-du-mur-d-hadrien 

Source photo:https://www.geo.fr/histoire/balade-a-la-frontiere-de-l-angleterre-et-de-l-ecosse-le-long-du-mur-d-hadrien-190313

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sombre. C'est un livre qui me tente bien, mais pas dans l'immédiat. Merci infiniment pour ta chronique !😘
Répondre
L
J'ai aimé son premier. Merci pour cette chronique
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 399
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité