Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 avril 2019

Josh Malerman "Bird Box"

9782253183839-001-T  20190327_113342 

Roman

Le Livre De Poche Imaginaire

Paru le 18 Novembre 2015

384 pages

Résumé:

La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…
Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?
Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit. 

Mon avis:

Détroit. Depuis 4 ans, Malorie et ses enfants (âgés eux-mêmes de 4 ans) vivent confinés et ne peuvent sortir de leur maison que les yeux bandés. Il y a 4 ans, une folie meurtrière s'est emparée de la population, poussant les gens à se suicider par la suite. Malorie et ses enfants sont des survivants, ils s'apprêtent à faire un voyage, aller à l'extérieur, un voyage de 30km les yeux bandés sur une rivière, un périple de tous les dangers...

Quelle dure réalité pour cette maman et ses enfants! Des enfants qui sont nés alors que le monde était déjà en pleine apocalypse. Cette mère courage qui a élevé seule ses enfants, deux petits qui n'ont jamais vu le monde tel qu'il existait. Marjorie ferait tout pour leur sécurité, leur survie et tente le voyage de la dernière chance. Les enfants n'ont pas de prénoms "garçon", "fille" comme un moyen de ne pas s'attacher, elle paraît très dure avec eux mais n'est-ce pas pour mieux les protéger? On va faire un bond dans le passé, quand tout a commencé. Le "Avant" lorsque les gens ont basculé. Pourquoi? Que voient-ils pour qu'ils deviennent fous? Des créatures? Puis, sa rencontre avec d'autres survivants: Olympia, Cheryl, Don, Tom... J'ai trouvé la partie "survivor" assez cliché mais tellement typique du genre. Tout le long du livre, on se demande qui est réellement l'ennemi? Des créatures? Les Hommes? J'ai souvent eu cette citation en tête "L'homme est un loup pour l'homme." Je n'avais qu'une hâte c'est de savoir où Malorie emmène ses enfants et savoir ce qu'ils vont y trouver. Fermez les yeux, écoutez, imaginez que que vous deviez fuir... Il va falloir avoir une vigilance de tous les instants. J'ai aussi beaucoup aimé le film malgré les divergences. Bref, ce roman post-apocalyptique nous plonge dans une histoire où tout se joue sur l'auto-suggestion et sur l'atmosphère qui nous étreint au fil des pages.

Écoutez la "Bird box", les oiseaux vous avertiront...

À bientôt,

Elodie

"Quatre années peuvent facilement devenir huit, elle le sait. Et huit douze. Et les enfants, alors, seront des adultes. Des adultes qui n'auront jamais vu le ciel."

Brody-BirdBox 

Source photo:https://www.newyorker.com/culture/the-front-row/bird-box-reviewed-an-apocalypse-built-for-netflix

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai adoré le film
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité