9782081449534 20190416_145125

Roman jeunesse/Dystopie 

Flammarion Jeunesse

Paru le 03 Avril 2019

336 pages

Résumé:

Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c’est celle du milieu, celle que personne n’écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l’extérieur qui lui demande de l’aide. Maggie y voit la chance d’être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s’aventurer au-delà des frontières...

Mon avis:

Milieu du 21ème siècle. Maggie a bientôt 12 ans. Elle est ''l'enfant du milieu"; la plus mauvais place entre son frère Jed et le petit dernier Trig. Ils vivent avec leur famille dans une petite communauté, Fennis Wick, en autosuffisance, isolée du reste du monde. Ils sont livrés dans une guerre et on leur apprend à l'école que les vagabonds (ceux en dehors de leur communauté) sont dangereux et surtout qu'il ne faut jamais franchir la ligne. C'est ainsi qu'à 14 ans, ils envoient les premiers-nés pour combattre. 

Mais, lorsque Maggie rencontre près du cimetière une vagabonde qui s'appelle Una Opal, elle se pose des questions. Où et qui est réellement le danger?

Voilà une dystopie jeunesse accessible dès 13 ans. Maggie est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans ce monde, dans cette société, dans sa famille où le premier-né est le plus important. "Maggie qui compte pour du beurre" Elle est, alors, en quête d'attention et en Una elle voit la meilleure façon de prendre de l'importance. En voulant la livrer à sa communauté, elle va faire une découverte qui risque de bouleverser tout leur monde. N'est-ce pas ce que l'on ne connaît pas qui nous fait le plus peur? Est-ce si bien d'être le premier-né, celui qu'on entraîne pour faire la guerre et que l'on ne revoit jamais? Maggie va s'apercevoir que tout n'est que mensonge, que la vérité est cruelle. Elle va devoir affronter ses peurs, faire preuve de courage et de ténacité. C'est un livre sur l'amitié, la différence mais surtout le courage. J'ai quelques questions sans réponse mais le dénouement est à la hauteur de l'histoire. Bref, ce petit roman jeunesse à la jolie couverture ravira plus d'un amateur du genre. 

"Celle du milieu" a finalement pas la plus mauvaise place...

À bientôt,

Elodie

"Jamais personne ne croit une cadette. Pas même ses parents.

Alors qu'un premier-né, n'est-ce pas, tout ce qui sort de sa bouche vaut la peine d'être écouté religieusement."

Celle du milieu de Kristy Applebaum - Editions Flammarion Jeunesse

Celle du milieu : présentation du livre de Kristy Applebaum publié aux Editions Flammarion Jeunesse. " Le courage ce n'est pas l'absence de peur, c'est savoir l'accepter et l'affronter. "Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c'est celle du milieu, celle que personne n'écoute.

https://www.flammarion-jeunesse.fr