9782253100744-001-T 20190418_132905

Roman historique

Le Livre De Poche

Paru le 27 Mars 2017

416 pages

Résumé:

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d'un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire.

Mon avis:

Géorgie. Cora, sa grand-mère Ajarry, sa mère Mabel, sont esclaves depuis des générations. Cora travaille dans une plantation dirigée par des Blancs, les frères Randall et vit en communauté avec les autres esclaves. Quand Caesar lui propose de s'enfuir par l'Underground Railroad (un chemin de fer clandestin), elle hésite. Mais battue sauvagement par son maître et abandonnée par sa propre mère, elle décide d'accepter. 

S'ensuit alors un périple qui ne semble avoir de fin. Une marche de plusieurs kilomètres dans des terres hostiles puis ce fameux train qui la mènera en Caroline du Sud mais son voyage ne s'arrêtera pas là... Arrivera-t-elle à être en lieu sûr? Une nouvelle vie peut-elle vraiment commencer pour les Noirs de cette époque?

Les Blancs, les Noirs, les nègres, les négrillons... Vous l'avez compris ce roman historique traite de l'esclavagisme et de ségrégation raciale. Colson Withehead écrit cette histoire avec des mots puissants et forts mais aussi beaucoup de justesse et de réalisme. Il ne nous épargne rien, la violence est là, cruelle et blessante qu'elle soit verbale ou corporelle. Un sentiment d'injustice et de désespoir ne m'a pas quittée au cours de ma lecture. Je suis passée par une foule de sentiments. Ce chemin de fer clandestin (qui a réellement existé) était un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains pour se réfugier au-delà de la ligne Mason-Dixon et jusqu'au Canada avec l'aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause. Épuisement, peur, désillusion,... énormément de dangers parsèmeront son chemin et Cora sera même poursuivie par un redoutable chasseur d'esclaves. Chaque personnage a le regard tourné vers la liberté et on espère qu'une seule chose: qu'ils l'obtiennent! Chacun se bat pour survivre mais surtout pour vivre et avoir une vie meilleure. Nul part les noirs ne semblent avoir leur place. On découvre peu à peu la sombre face de l'Amérique. Bref, si vous n'avez pas encore lu ce roman historique, je vous le conseille. Une lecture marquante, haletante, nécessaire...

L'espoir et l' "Underground railroad"...

À bientôt,

Elodie

"Ces rêves lui procuraient du réconfort quand son fardeau menaçait de la réduire en morceaux."

What-was-the-Underground-Railroad 

Source photo:https://www.nyctalopes.com/underground-railroad-de-colson-whitehead-chez-albin-michel/