9782081452657  20190410_125028

Roman

Flammarion

Paru le 20 Mars 2019

336 pages

Résumé:

Régine et Tom s’aiment. D’ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu’ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent… Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s’engager ?
Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu’elle le peut encore. Sauf qu’en voulant filer à l’anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle : Olga, la mère de Tom…
Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s’est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat.
Mais la solitude, c’est d’un ennui… Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée?
L’amour, c’est pas facile tous les jours.
Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

Mon avis:

Paris. Régine et Tom s'aiment. Elle est avocate, il est flic. Régine est indépendante et ne souhaite ni enfant ni vivre sous le même toit que lui. Mais Tom voudrait que leur relation prenne un autre tournant. Une nouvelle donne va venir changer les choses et Régine prend peur. Sur un coup de tête, elle décide de partir. Sans vraiment savoir où allait, elle a besoin de s'éloigner. Olga, sa belle-mère, s'invite au dernier moment dans cette fuite improvisée. Elle aussi souhaite fuir sa vie, son mari...sans savoir que Régine fuit aussi la sienne. Direction le Portugal.

Mais il y a aussi Lutèce et Saül (du livre "Café! Un garçon s'il vous plaît) qui s'aiment comme au premier jour. Lutèce cherche l'âme soeur à son amie Monique. Puis, il y a Christiane, Ava, Perla et Félix...

Les personnages de ce livre sont plein de vie et attachants. Régine va partir, quitter sa vie quelques jours pour réfléchir, s'éloigner et se rendre compte de ce qu'elle a mais ne sera-t-il pas trop tard? Au côté de l'extravagante et envahissante Olga, elle va se poser des questions. C'est une fuite qui risque bien de devenir une aventure mouvementée. Les situations sont souvent cocasses et drôles. C'est une histoire sur l'amitié, la solidarité et l'amour. Certains sont seuls et aimeraient trouver l'amour, d'autres sont accompagnés et cherchent à être seuls. L'autre nous montre l'amour dans toute sa complexité. Le changement de narrateur au sein de l'histoire m'a un peu déroutée mais la plume de l'auteure est légère, simple et on passe un bon moment de lecture. Bref, Agnès Abécassis signe une histoire pleine de fantaisie et d'amour qui donne le sourire.

À bientôt,

Elodie

Comme dit la célèbre chanson de France Gall:

"Résiste 
Prouve que tu existes 
Cherche ton bonheur partout, va, 
Refuse ce monde égoïste 
Résiste 
Suis ton cœur qui insiste 
Ce monde n'est pas le tien, viens, 
Bats-toi, signe et persiste."

"L'existence, ils la savouraient. Pas de place aux chamailleries ou aux prises de bec, tant ils s'ingéniaient à les désamorcer avant qu'elles n'aient pu les atteindre."

Agnès Abécassis

Chicklit Livre de poche Paru le 10 Mai 2017 384 pages Tout commence par un bon café. Il suffit de demander. Sauf quand on se goure dans la formule... vous avez commandé un garçon ? En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour.

http://auchapitre.canalblog.com