Sur_les_ailes_de_la_chance_c1 20190417_135706

Roman historique

Charleston

Paru le 12 Février 2019

591 pages

Résumé:

Inspiré par l'incroyable histoire vraie d'une famille juive polonaise séparée au début de la Seconde Guerre mondiale, Sur les ailes de la chance est un hommage au triomphe de l'espoir et de l'amour sur l'horreur.

Au printemps 1939, la famille Kurc fait de son mieux pour mener une vie normale, en dépit du danger chaque jour plus proche. Halina savoure son histoire d'amour naissante, Jakob prépare son avenir avec Bella, et Mila s'habitue à son nouveau statut de mère, sous le regard bienveillant de Nechuma, la matriarche de cette joyeuse tribu. Chacun à sa façon tente d'oublier la situation de plus en plus précaire des Juifs dans leur ville de Radom, en Pologne. Mais l'horreur qui envahit l'Europe ne va pas tarder à les rattraper.

Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 1930 aux plages de Rio de Janeiro en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les Kurc vont traverser la guerre, poussés par la même rage de survivre et l'espoir, immense, qu'un jour ils seront à nouveau réunis.

Mon avis:

Ce livre, inspiré de faits réels, est agrémenté de faits historiques qui permettent de mieux situer l'histoire. Nous allons suivre la famille Kurc qui est une famille polonaise juive à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à l'après-guerre. Dès le début de la guerre, la famille va être séparée et ils vont survivre chacun de l'autre côté en ayant que des nouvelles succinctes de leurs proches. Sol et Nechuma sont les parents d'Addy, Genek, Mila, Jakob et Halina. On va connaître leur histoire sous l'occupation, leurs peurs, leurs espoirs... Chacun va devoir se battre pour survivre dans ce monde devenu chaotique mais malgré toutes les horreurs, les atrocités, les personnages sont guidés par l'espoir et l'amour. Certains vont connaître les camps, certains seront obligés de fuir, d'autres seront enfermés dans des ghettos notamment celui de Radom (créé en mars 1941 par l'Allemagne nazie dans la ville de Radom pendant l'occupation de la Pologne dans le but de persécuter et d'exploiter les Juifs polonais.) Régime soviétique, occupation allemande... rien ne leur sera épargné. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre. Les personnages sont courageux et admirables. L'histoire est aussi cruelle que belle. Bref, c'est un roman historique remarquable sur une famille prise dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Si vous aimez les histoires qui traitent de ce sujet comme moi, vous allez adorer!

Les Kurc, une famille qui navigue "Sur les ailes de la chance"...

À bientôt,

Elodie

"Libres comme l'air. Mais il ne peut pas se sentir libre alors qu'un tel vide règne en lui."

Radom_Ghetto_street_2 

Source photo:https://en.wikipedia.org/wiki/Radom_Ghetto