Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 mai 2019

Virginie Grimaldi "Quand nos souvenirs viendront danser"

9782213709833-001-T 20190504_134116

Roman

Fayard

Paru le 02 Mai 2019

360 pages

Résumé:

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous
avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous
nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins
non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs
sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole
qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons,
nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier
et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus
rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs,
Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets
de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis:

Depuis 63 ans, impasse des Colibris vivent Gustave, Rosalie, Joséphine, Marius, Anatole, Marceline... Mais, aujourd'hui, cette impasse va être rasée. Les habitants ont décidé de se serrer les coudes. Action! Réaction!

Cette histoire nous fait passer par une foule d'émotions. Entre rire et larmes, vous allez suivre cette joyeuse bande d'octogénaires. De 1955 à aujourd'hui, Marceline raconte ses souvenirs via un journal qu'elle tient. Elle y parle de son couple, de ses enfants, de sa vie impasse des Colibris et de toutes ces choses de la vie avec ses hauts et ses bas: la maternité, la maladie, les décès, les vacances, les mariages... Des moments forts qui font les plus beaux ou les plus tristes souvenirs de nos vies. Page après page, l'auteure nous raconte les relations entre ces voisins qui ont passé une grande partie de leur vie côte à côte et qui voient leur vie chamboulée par un nouveau projet du maire. C'est une histoire en apparence simple mais qui est bien plus que ça! Les sujets abordés sont profonds, la vieillesse, le temps qui passe, la force des souvenirs, les liens intergénérationnels... Regarder en arrière est se dire que finalement notre vie vaut la peine d'avoir été vécue. Bref, cette histoire de vie, d'amour et d'amitié m'a emportée. Je referme ce livre avec une pointe de nostalgie et je me dis: vivement le prochain!

Grâce à vous Virginie Grimaldi, je danse! 

MerciAN !

À bientôt,

Elodie

"-Grégoire, tu parles plus qu'un GPS, c'est insupportable. Tes cordes vocales vont porter plainte contre toi."

- Virginie Grimaldi - Site officiel

Bienvenue à toutes et tous ! Ici, vous trouverez toutes les informations concernant mes livres, les dates de signatures, et un peu de moi. Merci de me lire, merci de m'écrire, merci de participer à cette aventure merveilleuse ! Rendez-vous le 2 mai 2019 pour mon nouveau roman : "Quand nos souvenirs viendront danser".

http://virginiegrimaldi.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore !!!! Tu les as tous lus?
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité