Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
17 mai 2019

Anthony Neil Smith "Lune noire"

9782355847332ORI  20190509_172910

Thriller

Sonatine

Paru le 21 Mars 2019

304 pages

Résumé:

Une vision toute particulière de la justice et de la morale a valu à Billy Lafitte d’être viré de la police du Mississippi. Il végète aujourd’hui comme shérif adjoint dans les plaines sibériennes du Minnesota, avec l’alcool et les filles du coin pour lui tenir compagnie, les laboratoires clandestins de meth pour occuper ses journées. Si Billy franchit toutes les lignes, on peut néanmoins lui reconnaître une chose : il a un grand cœur. Ainsi, lorsqu’une amie lui demande de tirer d’affaire son fiancé, impliqué dans une sale affaire de drogue, c’est bien volontiers qu’il accepte. Quelques jours plus tard, Billy est arrêté par le FBI, enfermé dans une cellule au milieu de nulle part, et sommé de s’expliquer sur tous ces cadavres qui se sont soudain accumulés autour de lui.

Mon avis:

Billy Lafitte est policier dans un comté isolé du Minnesota. Les fédéraux l'accusent d'une foule de cadavres et autres délits qui se sont déroulés ces dernières semaines. Alors coupable? Billy n'est pas un mauvais bougre mais voulant aider une personne qui lui est chère, il va payer de sa personne...

Voici un thriller où humour et noirceur sont au rendez-vous. C'est le premier livre qui met en scène Billy Lafitte, un héros/antihéros dans toute sa splendeur. C'est un flic sans foi ni loi dont l'unique chance est son boulot, boulot qu'il doit garder pour retrouver la confiance de son ex femme et par ce fait ces enfants. On est dans le milieu de la drogue, de la corruption, de l'alcool, du sexe et du terrorisme. C'est un récit à la première personne, Billy lui-même nous raconte l'histoire. Mots crus, personnages bruts de décoffrage...ce livre dépote. Entre concours de circonstances, erreurs de conduite, malchance et destin, notre héros semble accablé. J'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire déroutante. Peut-être était-ce trop loufoque pour moi? J'ai tout de même aimé les émotions des dernières pages parce que tout compte fait notre antihéros a des sentiments! Il est dommage que l'auteur n'est pas ponctué son histoire des émotions que l'on peut ressentir à la fin du livre. Bref, c'est un roman loufoque pour ne pas dire "barré", un héros antipathique mais tout compte fait attachant. Je n'ai juste pas adhéré à la forme.

Quand la "Lune noire" est au sommet...

À bientôt,

Elodie

"Je ne pouvais pas me permettre de merder plus que je ne l'ai déjà fait."

L'interview d'Anthony Neil Smith : Billy Laffite ou l'art de l'anti-héros

Anthony Neil Smith est l'auteur de Lune Noire , sorti en mars 2019 chez Sonatine Éditions. Ce premier tome d'une série met en scène Billy Laffite, un flic de la Nouvelle-Orléans qui s'est vu relégué d'adjoint du shérif dans un bled perdu du Minnesota. Au programme : bastons, décisions impulsives, fusillades et courses poursuites.

https://www.lisez.com
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui il était complètement barré ce livre! Ça change...J'aime bien les personnages déjantés, je suis curieuse de voir la suite de ses aventures...
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité