9782081457942  20190515_130749

Roman

Flammarion

Paru le 03 Avril 2019

320 pages

Résumé:

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d’une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu’Internet s’est découvert un instinct de survie.
Internet, qui abrite l’ensemble de notre savoir, est en train de s’éveiller grâce à nos logiciels d’apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d’essentiel : l’intelligence des émotions. Justine n’a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l’empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n’ont aucune envie de le voir grandir.

Mon avis:

Justine a 29 ans et hackeuse. En s'introduisant sur le serveur de l'US Army, elle va être spectatrice du détournement de missiles nucléaires. Qui en est à l'origine? Elle découvre que l'ordre est parti d'un coeur connecté...celui du 44ème président des États-Unis. Le colonel Thomas Philips fait partie du groupe Cyber Command de l'Armée. Il est en charge de trouver la hackeuse qui s'y introduit dans leur serveur. Une espionne?

Et si ce n'était qu'internet qui a décidé d'éviter une troisième guerre mondiale?

Voici le 2ème roman de Jean-Gabriel Causse, le premier était "Les crayons de couleur". Que se cache derrière cette couverture que personnellement j'ai envie de colorier? Arpanet, l'origine d'Internet, se découvre une conscience. Il est personnalisé dans ce livre et c'est bel et bien le personnage principal. C'est un roman accessible à tous qui vous emmène dans un futur qui pourrait nous être très proche. Conflits nucléaires, secrets d'états, action...C'est une histoire assez flippante de par sa plausibilité. L'auteur raconte avec beaucoup de réalisme mais surtout d'une façon optimiste et positive la prise de contrôle de l'Intelligence Artificielle. Les dialogues entre Justine et Internet sont plutôt drôles car si Internet est dotée de conscience et d'intelligence, il est loin de ressentir des sentiments. Faut-il voir Internet avec dangerosité? Algorithme, réseaux sociaux, serveurs, Bill Gates ou Mark Zuckerberg. Qui dirige le monde finalement? Les Hommes ou les machines? Si Internet prenait le contrôle, que se passerait-il? J'ai beaucoup aimé toutes les références littéraires, philosophiques et cinématographiques au sein de l'histoire. Bref, ce roman d'anticipation est vraiment original de par sa construction, son histoire et de la réflexion qui en découle.

"L'algorithme du coeur"est le plus beau...

À bientôt,

Elodie

"Prenez soin de vous et de toutes les formes de vie de notre magnifique planète bleue."