Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 mai 2019

Adriana Trigiani "Très chère Valentine''

 Tres_chere_Valentine-c1  20190516_135234 

Roman 

Charleston

Parution: Mai 2019

399 pages

Résumé:

New York, 2007. De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d’exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein coeur d’un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd’hui, c’est à Valentine qu’il revient de poursuivre cet héritage. Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d’amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l’inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie sur les traces de son histoire familiale l’aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d’autres choses sur elle-même…

Des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes, à la rencontre d’une jeune femme passionnée et inoubliable

Mon avis:

Valentine a 33 ans et est célibataire. Elle est créatrice de chaussures dans l'entreprise familiale créée dans Greenwitch Village depuis 1903 avec sa grand-mère Teodora. Mais l'atelier est en faillite et il est temps pour sa grand-mère de prendre sa retraite. Valentine, qui aime son métier, a décidé de se battre pour le sauver. Elle demande de l'aide à Brett, son ex qui travaille dans la finance. Mais, plusieurs événements vont venir bousculer les choses dont sa rencontre avec Roman Falconi un chef cuisinier et un concours de création de chaussures qui va être une de ses dernières chances... 

J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman. C'est l'histoire d'une famille Italo-Américaine dont chaque personnage tourne autour de Valentine la fille, Michelina la Mamma et Teodora la Granny. Entre discussions, repas de famille et événements, on fait la connaissance d'une famille exubérante et haute en couleur qui m'a fait beaucoup rire. D'ailleurs, même lorsque les sujets sont sensibles, l'auteure n'hésite pas à y ajouter de l'humour. Quel plaisir de plonger dans une histoire aux saveurs italiennes! J'ai eu envie de déguster des spaghettis à la Buon Italia, de me balader dans les rues toscanes, d'entrer dans cet atelier de chaussures aux milles couleurs et tissus...J'ai aimé déambuler dans le monde de la chaussure et de la mode où se côtoient cuir, tulle, organza, taffetas... Les descriptions sont envoûtantes, les situations cocasses et les émotions au rendez-vous. On navigue d'un endroit à l'autre qu'il soit branché, prestigieux ou cool. C'est un livre qui nous parle d'amour, des relations familiales, des actes manqués. La complicité entre Valentine et sa grand-mère est très émouvante. Valentine est une femme pleine de pep's, dynamique et passionnée. Elle est déterminée dans sa vie professionnelle mais elle délaisse sa vie personnelle. Elle se pose beaucoup de questions sur l'avenir, sa relation amoureuse, sur sa famille... De New-York à la Toscane en passant par Capri, c'est un roman convivial et chaleureux sur une jolie italienne, sur une famille lumineuse et sur trois générations de femmes hautes en couleur et attachantes.

"Très chère Valentine" je suis ravie de vous avoir rencontrée et j'espère avoir de vos nouvelles prochainement! Arrivederci!

Elodie

"Le temps est de la glace entre tes mains."

(Image)-image-Italie-Toscane-Florence-2-2017 

Source photo:https://www.salaun-holidays.com/circuits-italie-les,joyaux,de,toscane-447142.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle chronique. Belle couverture. Beau titre. C'est tout bon. Capture d'écran. Merci infiniment Élodie pour ta chronique. 😘
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité