9782253906803-001-T  20190517_125602

Roman

Le Livre De Poche

Paru le 03 Avril 2019

352 pages

Résumé:

Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.
La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?
Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

Mon avis:

Paulette est veuve et a 85 ans. Elle a décidé de faire croire à son fils et sa détestable belle-fille qu'elle perd la tête afin d'aller dans un centre médicalisé de luxe qu'elle a choisi. Hélas, son fils en a décidé autrement. Il lui a réservé une place à l'auberge de Monsieur Yvon en pleine campagne. Quel désappointement pour Paulette! Elle s'y ennuie. Que cela ne tienne, elle va découvrir ses nouveaux colocataires et leurs secrets. Qui envoie des lettres de chantages à Monsieur Yvon? Qui est réellement Nour la cuisinière? Quels secrets cachent Juliette? À qui écrit Monsieur Georges dans ses lettres qui datent des années 1950?

Paulette de prime abord est un personnage bougon, triste et semble seule et abandonnée de tous mais on découvre peu à peu une personne facétieuse, réfléchie et attendrissante. Jeux, natation, gym... Paulette est au comble du désespoir dans cette auberge mais peu à peu les confidences, les rapprochements, la solidarité, l'amour et l'amitié prennent place et les coeurs de chacun s'ouvrent. Au contact de chaque personnage, on apprend des choses, on vit une histoire et passe par une foule d'émotions. D'une page à l'autre, on vogue dans cette histoire entre la tristesse et la joie, c'est émouvant puis c'est drôle... Je trouve les personnes âgées apaisantes et cette histoire touchante. J'aime la plume d'Anne-Gaëlle Huon qui est à la fois belle et fluide. Bref, ce livre est un arc en ciel de personnages, d'histoires différentes, de sentiments et d'émotions. Vivez, mangez un petit LU jusqu'à la dernière miette, chantez Peter et Sloane et surtout soyez heureux! 

Tous sont en quête du bonheur car après tout "Le bonheur n'a pas de rides"...

À bientôt,

Elodie

"Madame Paulette était une guerrière. Mais une guerrière au grand coeur."

comment-etre-heureux-649x445

Source photo:http://www.lesvillageois.org/index.php/2018/01/17/jour-suis-devenue-heureuse-hasard/