006340925  20190523_081419

Récit/Document

Slatkine & Cie

Paru le 08 Avril 2019

192 pages

Résumé:

Le plus ancien calendrier lunaire remonterait à 18 000 ans, peint par les premiers artistes du paléolithique, à Lascaux. Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune.

Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Elle est restée la même depuis que l’humanité existe. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets.

Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité.

La Lune est un roman.

Mon avis:

Qui n'a jamais passé des soirées entières à regarder la Lune? Si loin et si proche. Si belle et si fascinante. Cet astre qui veille sur nos nuits agitées. Alors si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce livre. 

Ce récit nous raconte tous les secrets et les faces cachées de la Lune. C'est un livre accessible à tous, j'en ai même lu certains passages à mon fils de 9 ans qui était très à l'écoute. La Lune est un roman car l'auteur nous la raconte avec beaucoup de poésie. Vous allez tout savoir sur cet astre énigmatique en passant par le côté scientifique mais aussi les mythes et les légendes. Vous apprendrez tout sur la naissance de la Lune, son histoire, ses phases, son aspect... Puis il y a des anecdotes, l'influence qu'elle peut avoir sur les bébés tortues ou sur les marées ou encore sur le corps et l'esprit. D'ailleurs, mes filles ne passent-elles pas de mauvaises nuits les soirs de pleine Lune? L'auteure se penchera également sur sa conquête et son exploration. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui permet d'en apprendre plus et d'avoir un peu la tête dans la Lune. En revanche, gare aux loups-garous! 

J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "J'ai pas l'habitude
De m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas....

À bientôt,

Elodie

"Poussières d'étoiles, descendants d'étoiles, nous, les humains, étions déjà présents dans l'Univers au moment où elle naissait."

 cover-r4x3w1000-5aa14946543df-blue-moon 

Source photo:https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/une-nouvelle-lune-bleue-exceptionnelle-dans-le-ciel-du-31-mars_121885