Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
28 mai 2019

Sophie Tal Men "De battre la chamade"

9782253237907-001-T  20190523_093729

Roman

Le Livre De Poche

Paru le 24 Avril 2019

288 pages

Résumé:

En commençant son internat de médecine à Quimper, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l’hôpital. Un concentré d’humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu’un apprentissage, c’est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C’est là que bat le cœur de la vie.
Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées… Comment retenir l’instable et insaisissable Matthieu, parti à l’autre bout du monde pour retrouver son père disparu ?
On retrouve l’énergie et la fraîcheur des Yeux couleur de pluie et d’Entre mes doigts coule le sable dans ce roman à deux voix, partagé entre la découverte de l’hôpital et l’histoire d’amour mouvementée de Marie-Lou et de Matthieu. Un chassé-croisé amoureux sans répit, un portrait sans fard du monde hospitalier, des histoires d’amitié, beaucoup de résilience… et une vraie surprise.

Mon avis:

Cela fait un an que Marie-Lou a débarqué à Brest pour travailler comme interne en neurologie. Son amoureux Matthieu est parti pour la Réunion et aujourd'hui, elle quitte Brest pour Quimper afin de terminer son internat sous les ordres de son chef de service: l'atypique et extravagant Docteur Breton (Oui oui Monsieur Breton en Bretagne...) 

Matthieu est parti retrouver son père pour essayer de régler leurs malentendus et surtout savoir pourquoi il l'a abandonné....

Marie-Lou et Matthieu ne font que de se chercher et sont partis dans un tourbillon amoureux fait de je t'aime moi non plus. Arriveront-ils à se trouver et ne plus se quitter?

Dans "Les yeux couleurs de pluie", "Entre mes doigts coule le sable", "De battre la chamade"on retrouve les mêmes personnages. "Qui ne se plante pas ne pousse jamais" est un one shot. Chaque livre peut évidemment se lire indépendamment. D'ailleurs, je ne les lis même pas dans l'ordre! Il me manque ''Entre mes doigts coule le sable". L'auteure donne la parole à Marie-Lou et Matthieu. Matthieu qui a dû mal à prendre ses responsabilités (cf son père?), on ne sait pas trop ce qu'il veut et on le découvre fuyant. Marie-Lou est à fond dans son internat. Le milieu hospitalier ("Le théâtre de notre société") est encore bien présent dans ce tome, c'est d'ailleurs le centre de l'histoire comme l'histoire d'amour entre Marie-Lou et Matthieu. On retrouve quelques personnages des tomes précédents. Ce livre nous parle d'amour, d'amitié... Le style est fluide et je trouve la plume de Sophie Tal Men bienveillante. L'histoire est jolie même si je l'ai trouvé plutôt courte et que ce tome n'apporte pas vraiment grand chose à leur histoire. Les personnages sont authentiques et attachants. Mon préféré reste le premier et "Qui ne se plante pas ne pousse jamais". Bref, c'est un livre feel good à découvrir surtout si vous avez lu les premiers tomes car il est toujours chouette de retrouver les personnages mais je m'attendais à plus de choses, à être surprise...

Nos coeurs n'ont pas fini "De battre la chamade"...

À bientôt,

Elodie

"Les rêves se décousent et se télescopent."

Sophie Tal Men

Roman Le Livre de Poche Paru le 10 Mai 2017 256 pages Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n'a jamais quitté sa Grenoble natale.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité