Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 juin 2019

Annie Marandin/Lucile Placin "La princesse aux petits plats"

9782278078066-T  20190531_115010 

Littérature jeunesse

Didier Jeunesse

Paru le 08 Avril 2019

36 pages

Résumé:

Une princesse gourmande, devenue meilleure cuisinière du royaume, mange comme elle cuisine : avec art et délectation. Mais quand son père décide de la marier, la surnommée « Rebondie » met les prétendants au défi de manger davantage qu’elle. Princes, seigneurs, chevaliers, nobles, marchands, valets... Tous échouent. La mayonnaise prendra-t-elle avec Petit Jean, le dernier des prétendants ?

Qui sont Annie Marandin et Lucile Placin?

Annie Marandin est née en 1952 et a fait des études de Lettres Modernes. Conteuse, poète, et documentaliste, elle publie dans diverses revues, et en 1998 elle reçoit le Prix Yvan & Claire Goll pour son recueil de poésie C’est étrange comme on meurt, aux Éditions de l’Envol. La princesse aux petits plats est son premier album chez Didier Jeunesse.

Lucile Placin est née en 1981 et découvre le monde de l’illustration jeunesse en intégrant la prestigieuse école Emile Cohl. Une fois diplômée, elle travaille en free-lance pour de nombreux éditeurs. Elle allie dans ses illustrations des techniques mixtes, comme la photo, la peinture, les collages, etc. La Princesse aux petits plats est son deuxième album chez Didier Jeunesse, après Lo Hadi,Comptines et berceuses basques. 

De quoi ça parle?

Suite à un immense chagrin, la princesse se découvre une passion pour la cuisine. D'ailleurs maintenant, on l'appelle Rebondie dans tout le royaume. Mais pour le roi, son père, manger c'est bien mais se marier c'est mieux! Rebondie est d'accord mais elle choisira un prince qui mangera encore plus qu'elle! Arrivera-t-elle à le trouver? Sa rencontre avec Jean risque de bien changer des choses...

Mon avis:

Ce livre est conseillé aux enfants dès 4 ans. J'ai tout de suite trouvé la couverture trop mignonne. Les illustrations de ce petit album sont colorées et fleuries. Lucile Placin a dessiné de jolis décors et sur chaque page des gourmandises et autres mets se dévoilent. Rebondie est dessinée avec un petit côté japonais tout comme les illustrations d'ailleurs. La princesse est loin des princesses de Disney ou des contes. Elle est "ronde comme une orange", sûre d'elle, pas très jolie au regard de tous mais amusante, simple et déterminée. Ce joli petit conte nous parle d'amour, de la simplicité de la vie, de cuisine... Je l'ai vraiment trouvé original que ce soit de par l'histoire ou l'héroïne. Cet album est un petit bonbon!

L'avis de Lilie et Lana 6 ans

On adore Rebondie. Elle est vraiment drôle! Elle mange beaucoup mais Jean lui aussi il mange beaucoup alors ils tombent amoureux parce qu'ils se ressemblent. J'ai envie de manger tous les dessins!

À bientôt,

Elodie.

"De sa vie, elle n'avait jamais mangé un tel pain. Il avait le goût de la simplicité, mais aussi celui du temps passé pour semer, récolter, moudre et cuisiner."

20190531_103630  20190531_103649 20190531_103701  20190531_103718

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je pense le prendre pour ma petite.
Répondre
E
Que c'est mignon ces dessins!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité