9782278070671-T  20190606_125731 

Littérature Jeunesse

Didier Jeunesse

Paru le 17 Avril 2013

32 pages

Résumé:

Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Qui sont Stéphane Servant et Laetitia Le Saux?

Stéphane Servant est né dans le sud de la France, à Carcassonne. Tout petit déjà, il a habité sous un livre et il en a gardé un souvenir merveilleux, surtout les soirs de pluie.
Depuis, Stéphane Servant fabrique des histoires en forme de maisons, de cabanes, de phares, de terrains de jeux, de rue, de ville et de monde... pour que tous les enfants puissent y trouver une place, grandir ensemble et tenter de nouvelles aventures.

Lætitia Le Saux est née à Nantes en 1969. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle se lance dans l’illustration et réalise quelques motifs de tissus avant d’évoluer dans le monde de l’édition. Sélectionnée pour le prix «Figures Futur» du salon du livre jeunesse de Montreuil en 1994, elle a depuis illustré beaucoup d'album pour enfants et elle travaille aussi régulièrement pour la presse. Elle fait aussi partager son savoir-faire et sa passion de la couleur et de l'illustration en animant des ateliers avec les enfants dans les écoles et les médiathèques.

De quoi ça parle?

C'est le carnaval de la forêt. Petit Ours a décidé de se déguiser en Boucle D'ours (Jupe rose, mèche de cheveux colorée...) Son père est réticent, il essaye de le faire changer d'avis. Chevalier? Ogre? Mais Petit Ours est catégorique. Le Grand Méchant Loup va venir à sa rescousse et même faire changer d'avis Papa Ours...

Mon avis:

Ce joli album est conseillé dès 4 ans. Il rassemble les animaux de la forêt et surtout la famille Ours. Pourquoi les garçons ne peuvent-ils pas se déguiser comme les filles et inversement? Ce petit livre nous parle de libre arbitre et du choix d'être ce lui que l'on souhaite, de combattre les préjugés qui sont parfois bien ancrés. Adapté aux enfants, cet album nous montre que l'on peut s'amuser comme on le souhaite. Les illustrations sont colorées et réalistes. Mes filles ont aimé les commenter. Le texte est simple, clair et est en plusieurs polices d'écriture. L'histoire est parsemée d'humour parfaitement dosé. Le message de tolérance est tout simplement très beau. C'est un joli conte revisité.

L'avis de Lilie et Lana 6 ans

"Qu'il est rigolo Petit Ours dans son déguisement! On comprend pas pourquoi son papa ne veut pas qu'il se déguise comme ça. Nous aussi, on aime bien les déguisements et parfois on se déguise en fille et parfois en garçon, c'est pas grave."

À bientôt,

Elodie

20190610_160653  20190610_160704 20190610_160741 20190610_160835