Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
19 juin 2019

Marie Vareille "La vie rêvée des chaussettes orphelines"

Capture_d’écran_2019-03-29_à_10  20190613_140023 

Roman

Charleston

Parution: 12 Juin 2019

320 pages

Résumé:

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis:

2018. Alice Smith est franco-Américaine et a 33 ans. Elle vient de quitter sa vie londonienne et vit à Paris avec son chat David. Alice a des TOC, des crises d'angoisse, elle est insomniaque et a plutôt le moral dans ''les chaussettes"... Elle cherche un travail dans la finance. Un boulot administratif s'offre à elle chez EverDream qui souhaite réunir les chaussettes orphelines partout dans le monde! Elle est prise mais Alice a son passé qui ne cesse de la hanter...Va-t-elle réussir à aller de l'avant?

2011. Alice par le biais de son journal, se confie. Elle nous parle de Oliver l'amour de sa vie, de sa difficulté d'avoir un enfant, de sa soeur Scarlett, de sa mère...

J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Pourquoi Alice se sent-elle si mal? Quel lourd secret cache-t-elle? "Le passé fait mal. le passé est insupportable." J'ai beaucoup aimé le journal dans lequel elle écrit parce qu'il nous en apprend plus sur elle et sa vie d'avant. (Journal qu'elle écrit à Bruce Wills! Oui il faut bien écrire à quelqu'un!) On se rend compte de l'importance de sa soeur Scarlett, la mal aimée de leur mère, "l'accident", la rock star. De ce fait, l'auteure nous parle des liens familiaux souvent complexes, de la relation mère/fille et surtout de la relation entre soeurs. Entre Alice et Scarlett, c'est la tendresse, la complicité mais aussi la jalousie et la rivalité. Elles sont deux femmes différentes mais ne peuvent se passer finalement l'une de l'autre car l'amour qu'elles se portent reste indéfectible. Dans sa nouvelle entreprise et à Paris, Alice va se faire de nouveaux amis. Christophe, Jeremy, Reda, Victoire, Saranya... et à leur côté elle va tout doucement essayer d'avancer et regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé. J'ai aimé ces personnages hauts en couleur et touchants. Alice va se rendre compte que ce boulot et sa mission absurde avec ces chaussettes orphelines à réunir va devenir finalement l'histoire de sa vie. Je suis passée par une foule de sentiments et d'émotions au cours de ma lecture. J'ai vraiment ri de bon coeur et été très émue. 

De Londres à Paris en passant par New York, les secrets vont peu à peu être dévoilés. Ce roman est aussi drôle et pétillant qu'il est émouvant et déchirant. Vous passerez du rire aux larmes. Vous tournerez les pages avec précipitation afin de tout connaître d'Alice et de Scarlett et en même temps avec fébrilité car les révélations sont poignantes, le passé bien trop pesant. Cette histoire d'amour entre deux soeurs est très touchante! Deux soeurs qui ne souhaitent que "La vie rêvée des chaussettes orphelines".

À bientôt,

Elodie

"Et je crois que c'est ce jour-là que les rôles ont changé. Que j'ai compris que maintenant, j'allais devoir m'occuper d'elle, parce qu'elle n'avait plus que moi au monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle chronique. Encore un dans ma pal 😊
Répondre
L
Quelle belle chronique !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 399
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité