9782749158570ORI  20190611_145946

Roman

Cherche Midi

Paru le 02 Mai 2019

480 pages

Résumé:

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Mon avis:

2015. Kate quitte San Francisco pour la Bourgogne. Elle est sommelière. Elle va vivre quelques temps chez son cousin Nico et sa femme Heather dans le domaine familial afin de se perfectionner en vins français. Elle va revoir son amour de jeunesse Jean-Luc et faire une découverte qui risque bien de faire remonter le passé à la surface... En nettoyant la cave, elle va découvrir des photos et des documents d'une aïeule ainsi qu'un repaire secret. Cette aïeule s'appele Hélène.

1939. L'histoire est entrecoupée du journal d'Hélène Charpin. La Seconde Guerre Mondiale est à son commencement et elle va vivre sous l'Occupation allemande. Son père sera bientôt arrêté et elle va vivre avec sa belle-mère. 

On est en immersion totale dans le monde oenologique, ses pressoirs, ses vignes, ses vendanges... Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas de grands amateurs de vins, l'histoire est bel et bien compréhensible. Grâce au journal d'Hélène, on entre au coeur de la guerre, de la résistance, de l'Occupation, de la collaboration... Les secrets de famille sont bien présents. Qui était Hélène? Pourquoi dans la famille personne n'en a jamais parlé? Et surtout qu'est-elle devenue? La quête que va mener Kate va mettre à jour les non-dits mais aussi la honte, la trahison, la culpabilité de cette famille. J'ai aimé que les personnages cherchent en même temps que le lecteur et en savent même moins.C'est un livre documenté que ce soit sur l'oenologie ou la SGM.(Sombre période qui me passionne, je raffole des romans parlants de l'Histoire) Bref, ce livre mélange romance, terroir (La Bourgogne, ses terres et sa gastronomie) et roman historique à merveilles. 

Kate devra respecter "La mémoire des vignes"...

À bientôt,

Elodie

"Je sens que cette guerre m'étouffe comme les murs d'une prison, avec non seulement la peur, la faim, les privations, mais l'interminable incertitude et la culpabilité. Combien de temps encore avant que je m'écroule?"

téléchargement 

Source photo:http://www.bouger-nature-en-bourgogne.com/100-pourcent-nature/incontournables/les-vignobles