une-souris-de-gare 20190617_125327

Littérature jeunesse

Evalou

40 pages

Résumé:

Maurice est la nouvelle souris de gare et, à ce titre, il doit suivre le manuel de la souris de Gare.

Règle 1: une souris de gare doit rester invisible.

Règle 2: Une souris de gare ne doit jamais sortir pendant la journée.

Règle 3: Une souris de gare ne doit jamais, JAMAIS, s’approcher des passagers.

Or, ces règles existent pour une raison : les gens n’aiment pas les souris...

Qui est Meg Mc Laren?

Meg McLaren est graveuse et auteur-illustratrice.

Elle est diplômée du prestigieux Master en Illustration enfantine de la Cambridge School of Art. 

"Tout est magie" (Life is Magic, 2017) est son premier album chez Kaléidoscope. 

Elle vit à Inverness, en Écosse, avec son compagnon Jon.

De quoi ça parle?

Les Souris de gare ont des règles à respecter: être invisible, ne jamais sortir le jour, ne pas s'approcher des passagers et ne jamais répondre à la sonnette. La plupart des gens n'aiment pas les souris. Maurice, lui, ramasse les objets perdus dans la gare et les gens, en plus de ne pas aimer les souris, ne réclament jamais les objets perdus. Alors, quand Maurice prend le risque de rendre le doudou perdu à un enfant, malgré l'affollement des gens il se rend compte qu'il a rendu ce petit garçon heureux. Il décide de venir Souris de gare et d'aider les gens. 

Mon avis:

Ce joli album est conseillé dès 3 ans. Les illustrations sont douces et il faut le dire remplies de détails que les enfants peuvent commenter. Il y a plein d'objets avec des annotations, des petits mots sur les murs etc. Maurice, la souris, est très courageux et téméraire et n'hésite pas à aller au bout de ses idées malgré les règles imposées. Les règles c'est bien mais les enfreindre pour évoluer c'est mieux. Dans chaque livre de la maison d'édition Evalou, vous trouverez une morale que vous pouvez expliquer avec des mots simples aux enfants. Dans cet album, on se rend compte qu'il faut toujours faire attention aux autres, les aider, prendre soin d'eux et ils vous le rendront. Ainsi, vous serez heureux! Bref, ce joli album nous a donné envie de nous mettre dans un trou de souris et d'en dévorer chaque page. Le petit plus de ce livre est le plan de la gare en début de livre et le planning de le souris.

L'avis de Lilie et Lana

Nous on trouve que Maurice est super gentil. Tout le monde a peur mais en fait il veut les aider comme avec le doudou de ce petit garçon. On adore le métier de souris de gare, on aimerait que ça existe. On a aimé regarder toutes les images. On cherchait les souris pour voir s'il y en avait d'autres ou d'autres animaux.

À bientôt,

Elodie

"Après tout, certains passagers aiment les souris. Et les autres? Eh bien...ils ne connaissent pas encore Maurice!"

20190617_110344  20190617_110358  20190617_110408  20190617_110417