Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
28 juin 2019

Allison Raskin/Gaby Dunn "5000 km entre nous"

9782081449145  20190621_094319

Young adult

Flammarion jeunesse romans

Paru le 19 Juin 2019

368 pages

Résumé:

Ava Helmer <ava.helmer@gmail.com>
à Jenny

Chère Meilleure Amie,
C’est le cœur lourd que je t’écris le premier de ce qui sera, j’imagine, une longue série d’e-mails détaillant chaque seconde de nos vies d’étudiantes. Grandis ! Épanouis-toi ! Expérimente des choses pour que je n’aie pas à le faire.
Tu vas me manquer <ava.helmer@gmail.com>chaque seconde de chaque jour. Je sais déjà que je vais détester tout le monde sauf toi.

Ava Helmer (cette petite brune qui ne te lâche jamais)

Jenny Goldman <jenx1999@gmail.com>
à Ava

On est encore dans la même pièce, espèce de cinglée. Arrête de pleurer.

J. (la blonde hyper embarrassée par les grandes scènes d’émotion)

Mon avis:

Ava et Jenny sont des meilleures amies et ont toutes les deux 18 ans. Hélas, cette année, elles sont séparées. Chacune à l'autre bout des États Unis, un gouffre de 5000km.

Ava va étudier le cinéma à l'université de Californie du Sud à Los Angeles. Ava est une jeune femme qui a un mal être profond qu'elle essaye de résoudre à coup de rendez vous chez la psy. Angoisses, obsessions, elle a dû mal à faire face.

Jenny étudie à Emerson à Boston. Elle écrit pour le journal de la faculté. Elle a une annonce importante à faire à sa meilleure amie: elle est homosexuelle. C'est une jeune fille plutôt fétarde et qui a une relation conflictuelle avec ses parents.

Ava et Jenny vont garder le contact et au côté de chacune essayer d'avancer.

Ce livre à deux voix a été écrit par deux auteures qui sont elle-mêmes meilleures amies dans la vie. J'ai trouvé ce roman original et moderne de par sa construction car il s'agit uniquement d'échanges de mails et de messages entre elles. Quoique assez déroutant au début, j'ai finalement adhéré. C'est un livre sur l'amitié mais pas que. La séparation de 5000km lorsque l'on est amis de longue date est difficile à vivre même si, de nos jours, on a tous les moyens de communication à disposition. Mais, on ne vit plus les mêmes choses au même moment. Alors, les souvenirs et les conseils de l'une et de l'autre sont essentiels. Il est question des amis, des cours, des garçons et des filles, des soirées étudiantes... Mises à part les questions existentiels propres à leur âge, elles abordent aussi des thèmes bien plus importants comme la drogue, la sexualité, l'homosexualité, la bisexualité ainsi que le mal-être des jeunes. Elles sont à une période cruciale de leur vie. Je suis sûre que ce livre conviendra aux adolescents. Je suis sûrement un peu trop "vieille", j'ai eu plutôt un regard moralisateur comme une maman plutôt que bienveillant comme une amie. Bref, ce livre est original, dans l'air du temps et je suis sûre que les ados se reconnaîtront en Ava ou Jenny.

Après tout, c'est seulement "5000km entre nous"...

À bientôt,

Elodie

"Je n'arrive pas trop à visualiser un monde dans lequel tu resterais objective. Tu as trop d'opinions pour avoir un droit de réponse."

téléchargement (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente que tu aies également aimé ce roman :)
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité