9782259263504ORI  20190628_092757

Roman

Plon

Paru le 23 Mai 2019

480 pages

Résumé:

Un jeune adolescent vit en famille d’accueil. Sera-t-il adopté un jour ? Pour trouver la mère dont il rêve, ce passionné de violon crée un faux profil sur un site de rencontre en se faisant passer pour un adulte. Trouvera-t-il son destin ? Le roman de l’été, plein d’humanité et de bonheur. 

Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez « Tatie », une femme qui l’élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l’Aide Sociale à l’Enfance lui trouve des parents adoptifs « sur catalogue », Victor décide de se choisir une « maman » tout seul !
Avec l’aide de ses copains, il crée un faux profil sur un site de rencontres et jette son dévolu sur « Lily des Lilas », une femme qui selon lui a toutes les qualités pour devenir la meilleure des mamans. Mais bien qu’elle soit touchée par la démarche du jeune garçon, Lily, pâtissière dans un palace, n’a absolument pas l’intention d’adopter qui que ce soit… Il en faudrait plus pour décourager Victor ! Déterminé à tout tenter pour la convaincre, il déploie mille stratagèmes pour parvenir à ses fins…

Mon avis:

Paris. Le petit Victor a 12 ans et est né sous X. Son vrai père (qu'il n'a jamais connu) vient de mourir. Il vit dans une famille d'accueil depuis qu'il est tout petit chez Annie, sa ''Tatie". Mais son éducatrice est venue lui annoncer qu'il est temps pour lui d'être adopté mais pas par Tatie qui est trop âgée désormais pour s'occuper d'un enfant.

Victor ne veut pas n'importe quels parents! Il choisira sa maman, seul, sur un site de rencontres! C'est décidé, ce sera Lily des Lilas. Se faisant passer pour un adulte, il fait tout pour conquérir la belle Lily mais Lily veut un homme et non un enfant...

Lily est chef pâtissier. Elle est célibataire et n'a pas la langue dans sa poche. Elle est inscrite sur un site de rencontres mais elle n'y croit plus jusqu'à ce qu'un certain Miguel fasse chavirer son coeur...

Victor est un jeune adolescent qui a des rêves plein la tête et est passionné de violon. Il est déterminé à se trouver une famille mais surtout une maman et il sera aidé par ses amis. Il pense que personne ne veut de lui. Il veut pouvoir choisir et non être choisi comme sur un catalogue, il veut l'amour d'une mère, l'amour sans réfléchir, aimer et être aimer inconditionnellement... L'histoire est poétique, "chou" et pleine de bons sentiments. On y parle musique et pâtisserie mais surtout d'adoption, de famille... Des sujets qui touchent. Chaque personnage dégage quelque chose de bienveillant, de beau. C'est un livre profondément humain. Bref, ce livre au sujet délicat et sensible est magnifique. En tout cas, ce petit Victor, moi, je l'ai adopté! C'est mon "petit roi du monde"!

À bientôt,

Elodie

"Elle adorait son humour caustique. Elle avait le même. Celui des enfants blessés qui ont appris à dédramatiser en s'évertuant à rire de tout."