couple-ville 20190625_132601

Nouvelles

Charleston

Paru le 15 Mai 2019

221 pages

Résumé:

8 auteurs contemporains nous racontent le lien immuable entre un couple né de leur imagination et une ville qui leur est chère ! Ils s’appellent Béa et Enzo, John et Louise, Diane et Sean… Ils ont 20 ans, 30 ans, parfois plus. Ils s’aiment, se déchirent, se quittent, se retrouvent… Dans neuf villes différentes, de Rome à Jérusalem, de Boston à Édimbourg… nous nous laissons porter par ces histoires d’amants, pas à pas. Rachel et Paul verront-ils le soleil se lever sur New York ? Quel avenir pour la folle passion parisienne de Sam et François ? John et Louise parviendront-ils à se rapprocher devant la fontaine de Trevi ?

Mon avis:

"Le fiancé de Jérusalem" a pris "La dernière place contre la fenêtre pour un peu d'amour fou" et avoir une "Vue sur le château". "Cours Julien"! entend il. C'était pourtant "Un bonheur presque parfait" "Cette nuit chez Raphaël".... Bientôt ce sera "Les retrouvailles", des retrouvailles "Couleur spritz" car ils ont été "Infidèles"...

Exercice ô combien difficile de la nouvelle! Savoir captiver le lecteur en si peu de pages est un pari difficile. Alors, pour moi, ça passe ou ça casse. 9 nouvelles écrites pas 8 auteurs.

Ce recueil de nouvelles est une ode à une ville, au voyage.

Jérusalem, Londres, Edimbourg, Marseille, Boston, New York, Rome, Venise, Paris.

Mais, c'est également une ode à l'amour.

L'amour retrouvé, rêvé, attendu, perdu, fou, trompé, enfoui, terminé...

Ma nouvelle préféré est celle d'Ariane Bois qui m'a transportée vers un ailleurs et dont le dénouement est surprenant. J'ai aussi beaucoup aimé celle de Sophie Carquain "Une nuit chez Raphaël". (Les plus tragiques en fait ah ah!) J'ai trouvé, hélas, certaines très impersonnelles et je n'ai pas réussi ni à entrer dans l'histoire ni avoir de sentiments envers les personnages. Dans l'ensemble, c'est un bon recueil sur l'Amour et il permet aussi de découvrir des plumes et des villes que l'on ne connaît pas.

 

À bientôt,

Elodie

"Je suis faillible, la chair est le pêché des gens qui s'ennuient."

Amour-de-jeunesse-le-dossier-complet_exact1024x768_l 

Source photo:https://www.bibamagazine.fr/dossier/tout-savoir-sur-l-amour-de-jeunesse-62081