t-es-cap  20190708_130646 

Littérature jeunesse

Evalou

Paru le 12 Juin 2019

32 pages

Résumé:

Deux gorilles s'ennuient au point de se lancer des défis. Après tout, qu'y a-t-il de risqué à se provoquer?

Qui est Reece Wykes?

Reece Wykes a étudié l’illustration et l’animation à l’Université de Kingston. Son travail a été salué par le prix du livre pour enfants MacMillan et il a été lauréat du prix World Illustration Awards, catégorie Royaume-Uni. Il vit et travaille à Londres.

De quoi ça parle?

Au coeur de la jungle, deux gorilles s'ennuient alors l'un va lancer à l'autre une multitude de défis. "T'es cap" de manger un insecte, un oiseau, un arbre... À chaque fois, l'autre gorille y arrive. Dernière provocation du gorille: ''T'es cap de ME manger?" Évidemment, l'autre lui saute dessus, se retrouve à nouveau seul et s'ennuie à nouveau...

Mon avis:

On plonge au coeur de la jungle avec ce livre avec des illustrations dans les tons verts, seuls les animaux y apportent une jolie touche de couleurs. C'est un livre qui se lit vite car il y a très peu de texte. C'est simple mais efficace que ce soit le texte, les illustrations ou la chute. Les deux gorilles ont un côté très drôle avec tout ces défis à relever mais ressemblent aux enfants qui entre eux peuvent jouer à ce genre de jeu qui les poussent toujours de plus en plus loin. La morale qui en découle est qu'il faut pouvoir se fixer des limites dans n'importe quel jeu car ça peut être dangereux. Alors? Est-ce bien à jouer t'es cap ou pas cap? Est-ce raisonnable d'aller toujours plus loin? Quels sont les limites à ne pas dépasser? Bref, ce petit album est, certes, simple mais plutôt joli et pousse à la réflexion.

L'avis de Lilie et Lana 6 ans

On a beaucoup aimé les gorilles mais surtout celui de couleur marron car il s'est bien fait avoir. Mais, le bleu n'aurait pas dû le manger car c'était son ami et maintenant il ne peut plus jouer avec lui.

À bientôt,

Elodie

20190614_125755  20190708_130121  20190708_130126  20190708_130141