9782714475718ORI 20190701_104116

Roman historique

Belfond

Paru le 06 Juin 2019

320 pages

Résumé:

Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d’infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l’aventure, les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. C'est là que leurs chemins se séparent.
Jo est envoyée sur le front de l’Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout.
Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l’attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.
Dans l’horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s’accroche à sa vocation, mais aussi à l’amour et à l’amitié, pour trouver le courage de supporter l’insupportable. L’espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?

Mon avis:

1942/1945

Jo a 25 ans, elle est infirmière militaire américaine. Elle agit sur le front occidental. Seule, sans aide, elle se retrouve avec 6 blessés graves à gérer.

Kay est aussi une infirmière américaine. Elle se trouve en pleine guerre du Pacifique. Elle sera faite prisonnière et emmener dans un camp d'internement pour prisonniers de guerre.

En face, les allemands.

En face, les japonais.

Jo et Kay étaient amies et infirmières à New York avant de s'enrôler. C'était un monde d'avant-guerre qui leur semble désormais bien loin...

Nous sommes au plus proche des horreurs de la guerre grâce à l'histoire de ces deux jeunes femmes.Ce livre est un bel hommage à toutes les femmes qui se sont battues et qui ont agi dans l'ombre pour aider les hommes tandis qu'ils étaient sur le front. Ce sont des femmes fortes, courageuses et inspirantes. Elles se sont engagées de leur plein gré, ont fait les choix les plus difficiles de leur vie dans un contexte absolument terrifiant, des guerres sans merci qui ne semblent avoir de fin. Jo semble plus forte et déterminée que Kay qui, elle, a failli plus d'une fois baisser les bras. Mais qu'aurais-je fait à leur place?

Combattre la faim, la maladie, la mort, l'Autre...

Et être capable malgré tout de bienveillance, de compassion, de bonté...

L'auteure a dû fournir un travail considérable que ce soit sur la guerre ou sur les infirmières de cette époque. J'aime beaucoup les livres qui parlent de cette période et j'avoue ne jamais avoir lu de livres dont les femmes infirmières en étaient le sujet principal. Peut-on se reconstruire lorsque l'on a connu le pire? Bref, c'est une histoire poignante, intéressante et  réaliste avec un contexte passionnant. Le portrait extraordinaire de "Deux femmes dans la tourmente" 

À bientôt,

Elodie

"Quand vient l'ordre de se replier, il faut moins de dix secondes à un fantassin pour se retourner et partir en courant. Il n'en va pas de même pour les infirmières militaires dont le seul credo, l'unique règle sacrée, est de ne jamais abandonner leurs patients. Jamais."

670991e10378bfd77c522e038644d0d3 

Source photo:https://www.pinterest.fr/pin/488359153325430138/?lp=true