Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 août 2019

Ayelet Gundar-Goshen "La menteuse et la ville"

9782258151307ORI  20190812_124037 

Roman

Presses de la cité

Paru le 22 Août 2019

348 pages

Résumé:

« Il y a des gens à qui sied la vérité et d’autres que le mensonge embellit. »

Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d’une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l’été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l’aventure. Mais rien ne se passe… Jusqu’au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l’arrière-cour où elle s’est enfuie. Lorsqu’il la saisit par le bras, elle hurle et, l’instant d’après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l’histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d’icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines.
Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l’immigration marocaine en Israël, prend l’identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps…

Mon avis:

Nymphea a 17 ans. Elle est une "petite vendeuse de glaces" pour l'été. Un univers coloré, sucré, pétillant loin de sa vie quotidienne. En effet, Nymphea est trop ronde, mal dans sa peau, boutonneuse... Un homme entre dans la boutique. Il s'appelle Avishai Milner, un chanteur dont le succès n'est plus vraiment au rendez-vous. Celui-ci est imbu de lui-même, désagréable.

Il l'humilie, elle s'enfuit, il la suit, elle se débat. 

Un mensonge et c'est l'engrenage.

Il est accusé de tentative de viol...

L'écriture de ce roman israélien est exquise comme les glaces que vend Nymphea. L'auteure use de métaphores et joue avec les mots pour notre plus grand plaisir. Vous l'aurez compris, l'auteure traite du mensonge. Qui n'a jamais menti? Mais une fois enlisé dans un mensonge, comment faire pour s'en sortir? Surtout que grâce à ce terrible mensonge, Nymphea passe de l'ombre à la lumière. Nouvelle amie, un amoureux, les projecteurs, soutien aux femmes violentées... Nymphea est enfin devenu quelqu'un. Le vilain petit canard est devenu un cygne. Alors, comment revenir en arrière quand on va trop loin? Les mensonges ont hélas des conséquences. Tout au long de la lecture, le lecteur est sur un fil ardent et on se demande à quel moment la vérité va éclater. Mais, Nymphea n'est pas la seule à mentir. La deuxième partie nous relate l'histoire d'un autre personnage, partie que j'ai moins aimé d'ailleurs. Bref, ce roman de la rentrée littéraire 2019 est une belle découverte. Il nous montre à quel point le mensonge peut bouleverser une vie, des vies, le monde de "La menteuse et la ville"...

À bientôt,

Elodie

"Ce qu'elle ignorait, c'est que cette journée justement ne se terminerait pas comme toutes les précédentes, qu'elle marquerait une rupture nette, que toutes celles qui la suivraient ne lui ressembleraient en rien, et qu'elle, Nymphea, vivait là ses dernières heures de petite vendeuse de glaces insignifiante."

AVT_Ayelet-Gundar-Goshen_3149 

Source photo: https://www.babelio.com/auteur/Ayelet-Gundar-Goshen/398920/photos

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais beaucoup aimé son précédent. Je note!
Répondre
M
Ça me tente merci Elo
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité