Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
27 août 2019

Isabelle Duquesnoy "La redoutable veuve Mozart"

143042_couverture_Hres_0  20190822_125019

Document

Éditions de La Martinière

Parution: 05 Septembre 2019

304 pages

Résumé:

Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils « Wolfgang Mozart II » pour le produire dans toutes les cours d’Europe…
Le deuil de Constanze révéla une femme d’affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d’une femme d’une grande modernité.

Mon avis:

1791. Quand Wolfgang Mozart meurt, sa femme Constanze décide de mettre en valeur la vie et l'Oeuvre de son défunt mari mais surtout de rembourser ses dettes... Elle n'aura de cesse de faire des choix parfois au détriment de ses enfants, le petit Carl âgé de 7 ans et Franz-Xaver à peine 6 mois. Trouver quelqu'un pour finir le Requiem de Mozart, son souhait de voir son mari revivre en son petit dernier, son remariage avec Georg Nissen et ses conditions, ses 10 ans à Copenhague, l'écriture de la biographie de Mozart...

"Que serait devenue l'oeuvre de ton père si je m'étais découragée au lieu de lui préserver ses droits? La popularité universelle de Mozart, c'est moi."

Ce récit au souffle romanesque nous plonge dans un portrait de femme hors du commun, celui de l'épouse du brillant Mozart. Constanze adresse ce livre à son fils. Elle a toujours été et sera un soutien indéfectible au plus grand compositeur de Vienne. Elle se raconte, se dévoile au coeur d'un contexte historique mouvementé mais intéressant. Constanze est une femme combative, loyale, fidèle, une femme d'affaires redoutable et elle oeuvrera pendant 50 ans après la mort de son mari et ce, jusqu'à sa mort. Bref, ce livre est un portrait passionnant presque important qui nous fait en apprendre plus sur cette femme qui a oeuvré toute sa vie afin que Mozart ne tombe jamais dans l'oubli.

À bientôt,

Elodie

"Papa vous adorait. Il a aimé tous nos enfants, qu'ils soient garçons ou filles. Son grand coeur accueillait votre naissance avec exaltation. Il était ma richesse, et je ne le savais pas."

Constanze_Mozart_Lange_1783_Lithography 

Source photo:https://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_Mozart

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité