Celeste_la_fille_de_perline_c1 20190907_132012

Roman

Charleston

Paru le 17 Septembre 2019

288 pages

Résumé:

Saint-Étienne, 1945

À la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d’épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule brutalement dans l’horreur lorsqu’elle est accusée à tort de liens avec l’occupant allemand. Incapable de reprendre une vie normale auprès des siens, elle part s’installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d’Alexander, un jeune G.I.

Par amour pour lui, elle deviendra une « épouse américaine », une de ces femmes qui vont traverser seules l’Atlantique vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l’Europe. Mais Céleste peut-elle devenir l’épouse soumise qu’on attend d’elle dans l’Illinois puritain des années quarante ou, à l’exemple de sa cousine Claire, exigera-t-elle davantage de la vie ? Une vie de femme libre ? 

Après le best-seller Cueilleuse de thé, Jeanne-Marie Sauvage-Avit revient à ses premières amours en nous offrant un magnifique destin de femme plongée en plein cœur de l’Histoire.

Mon avis:

1944/Saint Etienne. La Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin. Les Allemands ont quitté la France. La fille de Perline, Céleste, a été arrêtée par les maquisards. Elle est accusée d'avoir eu une liaison avec un allemand. Ses proches vont tout faire pour la libérer mais cette arrestation l'a marquée à jamais... Elle s'engage, alors, auprès de la Croix Rouge et y rencontre un GI américain. L'Amérique et la promesse d'un nouveau lendemain lui tendent les bras. Mais, l'Amérique puritaine de ce début des années 40 va être difficile à vivre...

Un profond sentiment d'injustice ne m'a pas quittée lors de la lecture. On est dans un climat hostile d'après-guerre, chaque personnage porte les stigmates de ce qu'il s'est passé. Perline a 20 ans. Par cette arrestation, on découvre une jeune femme meurtrie et blessée. La rage puis l'envie de quitter Saint-Etienne afin de mener une nouvelle vie ne la quitteront pas. En Alexander Wales, le GI américain, elle trouve l'amour et surtout la perspective d'être libre. Hélas, à son arrivée en Amérique, tout ne va pas se passer comme prévu. Céleste n'est ni obéissante ni dévouée. L'amour sera-t-il plus fort que tout? 

J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston. Les personnages sont engagés de force ou par détermination et vont devoir faire les choix de leur vie. Ce roman nous parle de la place et des droits des femmes dans la société française et américaine des années 40. Quand la modernité fait ses premiers pas en France, l'Amérique puritaine est encore bien présente avec ses convictions et ses idéaux qui sont profondément ancrés. C'est une histoire qui montre les prémices du féminisme. L'héroïne est avant-gardiste tout comme certaines femmes de sa famille. C'est un roman sur l'après-guerre vu par les femmes, une vision novatrice et moderne. La contradiction de deux pays, la France et l'Amérique sur les conditions de vie des femmes est passionnante. Les femmes de ce roman se battent dans un environnement où la religion et les hommes semblent diriger le monde, leur vie et leur avenir. J'ai beaucoup aimé ces portraits de femmes en quête d'émancipation, de liberté et d'indépendance. C'est un roman féministe porté par des femmes déterminées et courageuses au coeur d'un contexte historique poignant.

À bientôt,

Elodie

"Instant magique d'un bonheur insoutenable. Si c'est ça le paradis, je veux bien mourir tout de suite."

"Les lois, les religions, quelles qu'elles soient, ont été faites par des hommes pour les hommes." 

De la même auteur:

Cueilleuse de thé - Prix du Livre Romantique - Jeanne-Marie Sauvage-Avit (EAN13 : 9782368122532), Le site des éditions Leduc.s : vente en ligne et téléchargement de livres numériques (ebooks) et livres imprimés

Livres imprimés et numériques en ligne " Impossible de rester insensible au sort des cueilleuses de thé " Clarisse Sabard, auteur des Lettres de Rose Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation.

https://www.editionsleduc.com