9782278091683-001-T 20190925_101407

Littérature jeunesse/Roman

Didier Jeunesse

Paru le 02 Octobre 2019

224 pages

Dès 12 ans

Résumé:

Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses 
16 ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence. Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l’incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu’ils ne l’imaginent…

Mon avis:

1913. Oswald a 15 ans et vit dans le manoir d'Hemyock. Poète dans l'âme, il ne connaît rien du monde extérieur, ni ses parents. Il vit entouré de domestiques, de son tuteur et sous les ordres d'un mystérieux directeur. Ses parents l'ont mis dans ce manoir afin qu'il survive à une étrange maladie... Malgré ses interrogations, Oswald reste au manoir et poursuit ses cours jusqu'au jour où Zelah, une jeune fille de son âge, vienne le chercher. Oswald s'enfuit avec elle. Qui est-elle? Où vont-ils? La seizième porte serait-elle la clé de tous ces mystères?

J'ai beaucoup aimé dans cette histoire l'importance du chiffre 16...(9h16, seizième anniversaire, 16 ans...) On est dans un roman vraiment énigmatique et mystérieux. Les lieux le sont tout autant avec ce manoir aux nombreuses pièces, une tour aux 1000 fenêtres... Oswald est sujet à des migraines et des phénomènes étranges se produisent et ce sera le début de ses interrogations. Qui est-il vraiment? Plein de questions nous tournent dans la tête au fil des pages. On y parle de dissonances, de réalités alternatives... Je ne conseillerai pas ce roman avant 12 ans car l'intrigue en elle-même est assez complexe à comprendre et il faut une grande attention afin de suivre ce qu'il se passe. Bref, si vous aimez les aventures, les histoires énigmatiques, les mondes parallèles, ce livre est fait pour vous! Mon fils est un peu trop jeune mais je lui garde bien précieusement.

À bientôt,

Elodie

"Oswald avait cessé depuis bien longtemps de s'interroger sur ses origines; il y avait tant de choses, d'objets, de personnages, qui semblaient avoir été spontanément engendrés par les murs d'Hemyock qu'Oswald en était arrivé à se demander si lui aussi, au fond, n'avait pas un beau jour été crée dans les entrailles mêmes de la demeure, avant d'en être expulsé sans raison, par hasard."