Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
6 octobre 2019

Elizabeth Macneal "La fabrique de poupées"

9782258161603ORI  20190925_130841

Roman

Presses de la cité

Paru le 03 Octobre 2019

364 pages

Résumé:

La liberté est une chose précieuse

Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d’y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s’élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’a qu’une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Mon avis:

1850/Londres. Silas Reed s'occupe d'un magasin de curiosités, objets anciens et modernes. Il est toujours à la recherche de la plus bizarres des bizarreries. Sa dernière découverte: une créature à 8 pattes de chiots siamois. 

Iris a 21 ans et est employée dans un magasin de poupées tenu par Mme Slater. Iris a une déformation de la clavicule et travaille avec sa soeur jumelle qui est défigurée depuis qu'elle a contracté la vérole. Iris adore peindre mais sa vie est faite de durs labeurs. Sa rencontre avec Louis, membre d'une confrérie de peintres (une fraternité préraphaélite) va tout changer. Iris accepte, alors, de poser pour lui. Est-ce le début d'une nouvelle vie?

Albie est un garçon des rues, un petit voleur qui pour survivre déniche curiosités pour Silas et tissus pour Mme Slater.

Quand Silas rencontre Iris, cette femme obsède son esprit... Il veut la posséder... Quand au petit Albie, il fera tout pour protéger Iris, celle qui lui a, à bien des reprises, apporté sa bienveillance.

Ce livre est un premier roman et je peux vous dire qu'il est très réussi! Iris est un personnage vraiment attachant. Elle doit faire face à une soeur jalouse, des parents austères, un travail vraiment difficile. Elle n'espère qu'une seule chose: être libre et pouvoir peindre. Silas, lui, a une personnalité bien plus sombre et complexe que l'on découvre au fil des pages. Comme toile de fond, nous avons le chantier de l'Exposition universelle puis son ouverture, le monde de l'Art mais aussi la pauvreté, l'Amour, l'amitié... J'ai vraiment adoré parcourir les rues de Londres, une ville en effervescence en cette époque victorienne. L'ambiance est vraiment particulière entre enchantée et pesante. 

Bref, ce livre se dévore comme un conte à la Dickens où chaque personnage est livré à son sort. C'est sombre, cruel, parfois ignoble et même dramatique mais c'est aussi réaliste, passionnant, inoubliable...

"La fabrique de poupées" vous ouvre ses portes...

À bientôt,

Elodie

"Tous ces êtres humains, avec leurs soucis, leurs joies, leurs amours, leurs frustrations, leurs larmes, leurs rêves et leurs rires, ne sont-ils pas glorieusement semblables?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité