Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
17 octobre 2019

Ian Manook "Askja"

9782226445223-j  20191007_095806

Thriller

Albin Michel

Paru le 02 Octobre 2019

432 pages

Résumé:

Dans le désert de cendre de l’Askja, au cœur de l’Islande, le corps d’une jeune femme assassinée reste introuvable. Près de Reykjavik, des traces de sang et une bouteille de vodka brisée au fond d’un cratère, mais là non plus, pas le moindre cadavre. Et dans les deux cas, des suspects à la mémoire défaillante. Ces crimes rappellent à l’inspecteur Kornelius Jakobson, de la police criminelle de Reykjavik, le fiasco judiciaire et policier qui a secoué l’Islande au milieu des années 70 : deux crimes sans cadavres, sans indices matériels, sans témoins, que des présumés coupables finissent par avouer sans pourtant en avoir le moindre souvenir. Après Heimaey, Ian Manook nous entraîne cette fois au cœur d’une Islande plus brute et plus sauvage, dans les rouages d’une machination politique qui révèle une toute autre facette de cette république exemplaire.

Mon avis:

L'inspecteur Kornelius Jakobson est bien embêté... Dans le désert de l'Askja, le drone d'un môme a filmé le cadavre d'une femme mais à son arrivée, il n'y en a aucune trace. Le paysage est désolé, désertique et pas l'ombre d'un cadavre...

Près de Reykjavik, au coeur d'un cratère volcanique, une culotte et du sang sont retrouvés et une fois encore, il n'y a pas de cadavre...

Les suspects posent également problème, l'un a la maladie d'Alzeihmer et l'autre était sous l'emprise d'alcool. Quant aux preuves? La plupart sont souillées! Et quand un mystérieux sniper se mêle à la partie, la police patauge. Tout les rapproche d'une affaire remontant aux années 1970.

Voici le 2ème tome mettant en scène Kornelius. Je n'ai pas lu ce premier tome "Heimaey" et ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Ian Manook nous emmène au coeur de l'Islande et c'est bien là que se trouve la force de ce livre. C'est un pays que l'auteur nous dépeint avec brio et on voit vraiment l'Islande et ses paysages défiler sous nos yeux en toile de fond de l'intrigue. L'écriture est fluide et non dénuée d'humour, ce que j'ai beaucoup aimé! Kornelius est dans la ligne de mire de ses supérieurs par rapport à son enquête précédente et cette enquête risque bien de se retourner contre lui. Malgré les erreurs, Kornelius et son équipe viendront-ils à bout de cette machination? Le seul bémol: j'avoue avoir été un peu perdue au niveau de l'intrigue par moments.

Bref, si vous aimez les polars nordiques avec des émotions, de l'humour et des personnages haut en couleurs (coup de coeur pour le flic Spinoza!) vous passerez un bon moment à "Askja"!

À bientôt,

Elodie

"Faites de tout ça ce que vous voulez, moi ça ne me concerne plus. J'ai passé l'âge de jouer aux petits soldats. Je vous laisse. Bien le bonjour à la commissaire nationale."

Heimaey - Ian Manook

Quand Jacques Soulniz embarque sa fille Rebecca à la découverte de l'Islande, c'est pour renouer avec elle, pas avec son passé de routard. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye.

https://www.albin-michel.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité