Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
24 octobre 2019

Agnès Ledig "Dans le murmure des feuilles qui dansent"

9782253100607-001-T  20191010_105629

Roman

Le Livre De Poche

Paru le 25 Septembre 2019

480 pages

Résumé:

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. En cherchant des informations pour le roman policier qu’elle est en train d’écrire, elle va entamer une correspondance avec un procureur de la région.
Thomas est menuisier, mais il délaisse son atelier. Tous les jours, il raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleurs dans la chambre d’hôpital de Simon, son petit frère.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Mon avis:

Annaëlle est secrétaire médicale. À cause d'un accident de voiture qui l'a brisée physiquement, amputée, elle tente de se reconstruire. Elle écrit un roman et pour des informations juridiques, elle demande de l'aide au procureur de la république. S'ensuit entre elle et Hervé une correspondance, un échange intime, des confidences... Cette correspondance attise la jalousie de la greffière d'Hervé...

Puis, il y a Thomas qui est menuisier et dont le petit frère Simon a une leucémie, qui chaque jour se bat en puisant dans la nature pour tenir. Thomas, totalement dévoué à Simon, essaye de rendre le quotidien plus beau. 

Le destin va faire rencontrer ses personnages, au coeur et au physique cabossés. Ce roman est une ode à la vie, à l'Amour. Quand la maladie, le handicap bousculent tout sur votre ligne de vie, quand notre corps, celui qu'on a besoin pour avancer devient défaillant, que reste-t-il? Comment puiser la force et l'envie de mettre un pied devant l'autre? J'ai beaucoup aimé la force du petit Simon, cet exemple de courage, cette innocence dont font preuve les enfants. 

Un sourire, un rire, les belles choses de la vie même les plus insignifiantes, le chocolat, la nature, danser... VIVRE tout simplement! Il y a trop peu de place pour les futilités! 

C'est un roman triste (parfois même trop pour moi, mon coeur saigne quand il s'agit d'enfants) mais il est lumineux. Il ne faut jamais oublier la force de la vie et l'importance du moment présent. Malgré un thème difficile , l'auteure y a amené beaucoup de poésie.

À bientôt,

Elodie

"Ne pas abuser des bonnes choses? Justement, il faut abuser des bonnes choses! Ne croyez-vous pas? La vie est bien trop courte pour procrastiner."

Agnès Ledig | Les éditions Albin Michel

votre bibliothèque virtuelle. l'actualité de vos auteurs préférés. les informations qui vous intéressent. Les informations demandées dans ce formulaire sont toutes obligatoires, et sont collectées et destinées au Groupe Albin Michel, afin de créer votre compte et personnaliser vos services si vous le souhaitez.

https://www.albin-michel.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité